Covid-19 : ce qu'on a le droit de faire (ou non) dans les 16 départements confinés

Carte des départements confinés.

Face au sursaut de l'épidémie, Jean Castex a annoncé jeudi soir un confinement dans les régions Île-de-France, Hauts-de-France, Alpes-Maritimes, l'Eure et la Seine-Maritime, pour au moins quatre semaines. Le Bouillon fait un point sur ce que l'on peut y faire ou non.

Confinement, épisode 3. Cette fois-ci, l'exécutif mise sur des mesures localisées : 16 départements vont entrer dans le confinement ce vendredi 19 mars à partir de minuit, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex. Toute la région Île-de-France, Hauts-de-France, ainsi que les départements des Alpes-Maritimes, de l'Eure et de la Seine-Maritime sont concernés.

Pourtant, certaines mesures annoncées sont plus souples que celles des deux derniers confinements.

Des sorties limitées à 10 km mais sans chrono

En journée, les habitants de ces 16 départements peuvent sortir à la condition de rester "dans un rayon limité à dix kilomètres autour de chez soi" et en présentant une attestation. Cette fois, les autorisations de sortie n'ont en revanche pas de limitation de temps. La nouvelle attestation n'est pas encore disponible sur le site du gouvernement.

Le Premier ministre a néanmoins rappelé que ces sorties ne devaient pas servir à "aller chez des amis", à organiser "des barbecues entre amis", ni à permettre "des regroupements dans l'espace public ou dans les parcs et jardins, ou des attroupements devant certains bars qui servent à boire ou à manger en vente à emporter". 

Couvre-feu de 19 h à 6h

Comme dans toute l'Hexagone, un couvre-feu est maintenu pour les 16 départements confinés, désormais à partir de 19 heures. C'est-à-dire qu'entre 19h et 6h, sauf dérogation, chacun doit rester chez soi.

Quelques motifs dérogatoires sont autorisés : raisons professionnelles, motifs familiaux impérieux, mission d'intérêt général, raisons médicales, personnes en situation de handicap et leurs accompagnants ou pour les besoins des animaux de compagnie. Une attestation est toutefois demandée.

Les déplacements inter-régionaux sont interdits

"Pour les habitants des territoires concernés, les déplacements inter-régionaux seront par ailleurs interdits, sauf motifs impérieux ou professionnels", a annoncé Jean Castex.

Pour les personnes actuellement en déplacement et qui souhaiteraient rejoindre leur domicile, les mesures n'ont pas été évoquées lors de la conférence de presse. Pendant les deux confinements, ce motif a été toléré.

Fermeture des commerces et rayons dits non-essentiels

Afin de "réduire les occasions de contacts dans les lieux clos", les commerces qui ne rentrent pas dans la liste de ceux "vendant des biens et des services de première nécessité" vont baisser le rideau dès samedi dans les départements confinés, a annoncé le Premier ministre. Les commerces et rayons de grandes surfaces ne rentrent pas dans la liste. Par souci d’équité, les restrictions de vente s’appliqueront aux mêmes produits qu’ils soient vendus dans un rayon de grande surface, un commerce spécialisé ou un petit commerce de centre-ville, a précisé Jean Castex.

Les librairies et les disquaires pourront également rester ouverts : "la notion de bien de première nécessité sera étendue aux livres et à la musique."

Ce vendredi matin, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué sur RTL que "les coiffeurs pourront rester ouverts" dans les territoires reconfinés, avec un protocole sanitaire. Des précisions seront apportées dans le décret à venir.

Les écoles et collèges restent ouverts

Les écoles et collèges ouvriront normalement. Mais les lycées basculeront tous en "demi-jauge" ​dans les 16 départements concernés, selon le Premier ministre, qui précise que deux tiers de ces établissements fonctionnent déjà selon ce système. Quant aux universités, elles vont continuer à  fonctionner selon le rythme déjà en vigueur, a assuré Jean Castex.

Par ailleurs, l’éducation physique et sportive des élèves pourra reprendre normalement et les activités sportives extra-scolaires en plein-air des mineurs seront maintenues.

Le Bouillon

🧑‍🍳 On vous recommande