Covid-19 : après le Danemark, le vaccin AstraZeneca suspendu en Norvège et en Islande

L'Agence européenne des médicaments estime que le risque de caillots sanguins n'est pas plus élevé avec le vaccin AstraZeneca. Photo : Pixabay

Après le Danemark, deux autres pays nordiques ont annoncé ce jeudi 11 mars suspendre l'utilisation du vaccin AstraZeneca, la Norvège et l'Islande. Les autorités britanniques continuent de l'utiliser, le jugeant "sûr et efficace".

Le vaccin d'AstraZeneca ne sera plus proposé aux Norvégiens ni aux Islandais. La Norvège a annoncé ce jeudi 11 mars suspendre "par précaution" l'utilisation du vaccin AstraZeneca sur son sol. "Nous faisons une pause dans la vaccination avec AstraZeneca", a déclaré un haut responsable de l'Institut national de santé publique norvégien, lors d'une conférence de presse, dans l'attente de plus d'informations.

En cause, la crainte liée à la formation de possibles caillots sanguins, après l'injection. Un effet secondaire également suspecté au Danemark, qui a pris la même décision quelques heures plus tôt. L'Islande a également suivi le mouvement, "jusqu'à ce que de plus amples informations soient disponibles sur l'efficacité de la substance", a précisé le gouvernement, rapporte la télévision publique islandaise RÚV.

Le Royaume-Uni et l'Europe restent confiants

Développé par un laboratoire britannique et l'université d'Oxford, le vaccin AstraZeneca a immédiatement été défendu par le gouvernement du Royaume-Uni. "Nous avons été clairs sur le fait que [le vaccin] est à la fois sûr et efficace", a indiqué un porte-parole du Premier ministre britannique Boris Johnson à la mi-journée.

Pour l'heure, le vaccin continuera à être administré dans le royaume. Au total, 22 cas de caillots sanguins ont été rapportés sur plus de trois millions de vaccinations dans l'Espace économique européen, précise l'Agence européenne des médicaments (EMA). Le risque de caillot sanguin n'est pas plus élevé chez les personnes vaccinées, avance-t-elle, alors qu'elle vient d'autoriser la mise sur le marché du vaccin Johnson & Johnson.

En France, le vaccin AstraZeneca est autorisé depuis le 1er mars pour toute personne prioritaire à la vaccination de plus de 50 ans, sans limite d'âge. Le vaccin avait tout d'abord été déconseillé par la Haute autorité de santé (HAS) aux plus de 65 ans, dans l'attente d'études scientifiques supplémentaires sur son efficacité chez les personnes âgées. Les études s'étant révélées convaincantes, l'autorité française n'a pas vu d'objection à vacciner davantage de personnes avec la formule du laboratoire britannique.

Le Bouillon

🧑‍🍳 On vous recommande