Covid-19 : "300 millions de vaccins livrés d'ici fin juin", annonce la Commission Européenne
300 millions de vaccins seront livrés d'ici fin juin, annonce la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, ce jeudi 8 mars. Un bond en avant, puisqu'à ce jour, les pays européens n'en ont reçu que 51 millions.
"Nous attendons en moyenne près de 100 millions de doses par mois au second trimestre et au total 300 millions d'ici fin juin", affirme Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, dans un entretien au quotidien allemand Stuttgarter Nachrichten, rapporté par l'AFP.
L'UE espère vacciner 70% de la population d'ici à la fin de l'été
La Commission espère une forte accélération des campagnes de vaccination nationales. Pour le moment, les pays européens et leurs 748 millions d'habitants n'ont reçu que 51.5 millions de doses depuis le mois de décembre. L'Union Européenne (UE) espère vacciner 70% de la population d'ici la fin de l'été. Une proportion plus importante que celle avancée par les autorités françaises qui tablent sur 30 millions de personnes vaccinées d'ici la fin du mois d'août.
Bruxelles veut passer à la vitesse supérieure alors que trois vaccins sont pour le moment autorisés par l'autorité européenne des médicaments : BionNTech/Pfizer, AstraZenaca et Moderna. D'autres pourraient s'y ajouter. L'UE a déjà commandé 200 millions de doses du vaccin américain Johnson & Johnson, dont l'autorisation est examinée ce jeudi 11 mars par l'Agence européenne des médicaments (AEM). Le déploiement de Spoutnik V, le vaccin russe, est en cours d'examen.
L'UE met en garde les fabricants de vaccin
Alors que l'Europe manque de doses, Ursula Von der Leyen prévient également que les pays européens pourront bloquer l'exportation de vaccins vers l'étranger. Le 4 mars, l'Italie interdisait la livraison de 250.000 doses d'AstraZenaca à l'Australie, avec le soutien de la présidente de la Commission Européenne : "L'Europe a investi des milliards d'euros pour aider à développer les premiers vaccins. Maintenant, les laboratoires doivent honorer leur contrat en nous livrant".
AstraZenaca est particulièrement ciblé. Ursula Von der Leyen déplore que le fabricant suédo-britannique n'ait livré que "moins de 10 % des doses commandées entre décembre et mars", dans un entretien au quotidien allemand WirtschaftsWoche.
Pierre Lann
A lire aussi : Covid-19 : 585.000 personnes vaccinées ce week-end en France