Coupe de France : Paris file en quarts, Lille peut nourrir des regrets

Kylian Mbappé a inscrit un doublé. Crédit : Sandro Halank, Wikimedia Commons

Les Lillois se sont inclinés 3-0 en huitième de finale chez leur dauphin parisien lors d’une rencontre riche en occasions manquées. Malheureux dans la finition, le Losc retrouvera son rival en avril pour un match décisif pour le titre.

Le huitième de finale de Coupe de France entre le PSG et Lille opposait, mercredi 17 mars, deux équipes en lutte acharnée pour le titre de champion de France. Nanti de trois points d'avance à neuf journées de la fin sur son adversaire du soir, le Losc peut désormais se concentrer sur cet objectif, éliminé (3-0) de la compétition malgré une prestation honorable bien que malheureuse.

Keylor Navas encore en vedette

Le PSG, battu pour déjà la septième fois de la saison par Nantes le week-end dernier en championnat (1–2), cherchait à se rassurer dans une compétition où il n'a subi qu'une seule défaite depuis huit ans, en finale contre Rennes aux tirs au but en 2019. Lille venait quant à lui se mesurer au club de la capitale sur ses terres avant des retrouvailles dans le même stade début avril, sans doute décisives dans la quête d'un éventuel titre, dix ans après le dernier en 2011. Au final, la défaite des Nordistes s'avère plus encourageante que la victoire des Parisiens dont le meilleur joueur, comme trop souvent ces derniers temps, a été le gardien Keylor Navas.

Deux minutes après son entrée en jeu et pour sa première touche de balle, Kylian Mbappé a craché et transformé un penalty généreusement accordé par l’arbitre Willy Delajod, d’un tir tendu sous la barre (40e). C'était déjà la deuxième fois de la soirée que Mike Maignan allait chercher le ballon dans ses filets après un but précoce de Mauro Icardi, sur un centre vicieux de Di María relâché par le gardien lillois (9e).

Un Losc inventif, offensif mais inefficace

Le Losc, lui, construisait plus et mieux que les Parisiens mais se montrait peu en réussite, à l'image d'une belle frappe sur la barre de Yilmaz, de retour de blessure (30e). Une deuxième grosse occasion ratée pour l’attaquant turc, auteur de la première alerte sérieuse du match face à Navas (5e) et d’un match enthousiasmant de quarante-cinq minutes avant sa sortie à la pause. Une prestation à l’image de la partie : frustrante pour les Nordistes, inventifs, offensifs mais inefficaces comme à Monaco (0-0) quelques jours plus tôt, suffisante pour les Parisiens, réalistes, prudents et sévères, presque autant qu'un arbitre au carton jaune facile (sept au total).

Le Losc a multiplié les offensives grâce à la vitesse de Jonathan David, entré en début de seconde période, a frappé par Bamba (68e) et a même bénéficié d'un penalty par Yazici qui, pas plus que Leo Messi quelques jours plus tôt, n'a réussi à battre Navas dans l'exercice (77e). Solides collectivement en défense, difficiles à contourner, les Parisiens ont géré leur match sans trop faire d’efforts, avant de laisser en fin de match Mbappé, 22 ans, devenir tranquillement le plus jeune joueur à inscrire 15 buts en Coupe de France depuis Michel Platini, qui avait atteint ce total à 20 ans en 1976.

Léo Thomas

La fiche technique :

Coupe de France - Huitièmes de finale
Paris SG - Lille 3-0
Parc des princes. Arbitre : M. Delajod.

Buts : Icardi (9e), Mbappé (41e s.p. ; 90e+3).
Avertissement aux Parisiens Rafinha (3e), Gueye (64e) et Mbappé (78e) et aux Lillois Bradaric (18e), Djalo (41e), Xeka (44e) et Ikoné (80e).

PARIS SG :  Navas ; Dagba (Florenzi, 46e), Marquinhos (cap), Diallo, Kurzawa ; Gueye (Pereira, 69e), Paredes  ; Di Maria, Rafinha (Verrate, 69e), Kean (Draxler, 79e); Icardi (Mbappé, 37e).
Remplaçants : Rico (g), Bakker, Draxler, Florenzi, Herrera, Kehrer, Mbappé, Danilo, Verratti.
Entraîneur : Mauricio Pochettino.  

LILLE OSC : Maignan (cap) ; Celik (Pied, 74e), Djalo, Botman, Bradaric ; Araujo (Ikoné, 73e), Soumaré, Xeka (André, 62e), Weah (Bamba, 62e) ; Yazici, Yilmaz (David, 46e).
Remplaçants : Karnezis (g), André, Bamba, Fonte, Reinildo, Pied, Ikoné, Lihadji, David.
Entraîneur : Christophe Galtier.

🧑‍🍳 On vous recommande