Climat : les Alpes ont perdu près d'un mois de neige depuis 50 ans

Selon, les Alpes ont perdu près d'un mois de neige depuis 50 ans. Photo d'illustration. / crédits : Simon / Pixabay

D'après une étude publiée dans la revue scientifique The Cryosphere ce jeudi, les Alpes ont perdu un mois d'enneigement par an depuis 1971. En cause, le réchauffement climatique.

L'hiver enneigé dure de moins en moins longtemps dans les Alpes. C'est ce que révèle une étude publiée dans la revue internationale The Cryosphere ce jeudi 18 mars, près d'un mois d'enneigement a été perdu dans l'ensemble des Alpes depuis un demi-siècle. Plus précisément, entre 1971 et 2019, la saison de la neige s'est réduite en moyenne de 22 à 34 jours dans les montagnes situées à moins de 2 000 mètres d'altitude. Une réduction d'environ 5 jours par décennie.

Une étude novatrice

Ce travail est le premier à évaluer le massif européen dans l'ensemble de la chaîne montagneuse. Pour constituer une base de données homogène, les scientifiques ont rassemblé et uniformisé des données d'observation très disparates, issues de 2 000 stations météo de six pays (Italie, France, Allemagne, Autriche, Slovénie, Suisse).

C'est "avant tout" à cause du réchauffement climatique

Dès l'introduction, l'étude rappelle que "le changement climatique en cours dans les Alpes, et en particulier la hausse des températures et l’évolution des régimes de précipitations, affecte l’abondance de la neige."

L'étude permet de "donner une vision d'ensemble des tendances climatiques de l'enneigement", explique Samuel Morin, cosignataire et directeur du Centre national de recherches météorologiques aux journalistes de l'AFP. C'est "avant tout le réchauffement qui joue", estime le chercheur, même si la recherche des causes de cette baisse n'est pas l'objet de l'étude.

Une disparité de réduction est également constatée entre le nord et le sud des Alpes. Sur l'ensemble de la saison, la hauteur de neige moyenne entre 1 000 et 2 000 mètres d'altitude dans le nord des Alpes a baissé de 2,8 cm par décennie, et 4,1 cm dans le sud.

Le Bouillon

🧑‍🍳 On vous recommande