César 2021 : "Adieu les cons" grand vainqueur d'une cérémonie revendicative

Retransmise en direct sur Canal+, la 46e édition des César s’est tenue vendredi 12 mars à l’Olympia.

Retransmise en direct sur Canal+, la 46e édition des César s’est tenue ce vendredi 12 mars à l’Olympia. Dans une salle sans public hormis les nominés et les personnalités chargée de remettre les prix, la cérémonie s'est transformée en mobilisation contre la fermeture des cinémas.

Pourquoi faire les César cette année ? Une année sans salle, sans public… Pourquoi s’acharner à faire une cérémonie dans une salle quasi-vide ?”, questionne d’entrée Marina Foïs, maîtresse de cérémonie de la 46e édition des César. Roschdy Zem, président de cérémonie, apporte une réponse dans son discours inaugural : “Parce que le cinéma a continué d’exister dans les tempêtes”.

De fait, les tournages ont pu continuer en 2020, malgré la pandémie de Covid-19. Mais c'est la fermeture des salles de cinéma, qui cumulent à ce jour 234 jours de rideau baissé depuis le premier confinement, que ne comprennent plus les intervenants de la soirée, qui n'ont eu de cesse d'interpeller le gouvernement à ce sujet.

Aux grands acteurs, l’Académie des César reconnaissante

Jean-Pierre Bacri, Guy Bedos, Wladimir Yourdanoff, Michael Lonsdale… Tous sont décédés récemment. Et chacun d'eux, parmi d'autres figures également disparues, ont eu droit à un hommage mémorable. 

Le chanteur Benjamin Biolay, qui vient de remporter la Victoire de la musique de l’artiste masculin de l’année, a interprété une version bien à lui de la chanson “Que reste-t-il de nos amours” de Charles Trenet. Sur ces mots, se sont affichées les images des disparus. 

https://twitter.com/canalplus/status/1370495273114476547?s=20

Soutien aux intermittents 

Mais c’est bien l’actrice Corinne Masiero, qui incarne notamment le Capitaine Marleau (France Télévisions) dans la série éponyme, qui signe certainement la prestation la plus remarquée lors de la cérémonie. 

Alors qu’elle est invitée sur la scène du Théâtre de l’Olympia pour remettre le César du meilleur costume, la Roubaisienne arrive emmitouflée dans un costume d’âne, le visage couvert de faux sang. Pour se justifier, l'actrice explique qu’elle incarne le personnage de Peau-d’Âne. Mais au cours de son discours, Corinne Masiero se déshabille entièrement et laisse entrevoir un buste nu sur lequel elle a inscrit “no culture no future”. Sur le dos, l'inscription "Rends nous l'art, Jean", interpelle directement le Premier ministre.

Nue sur scène, Corinne Masiero veut ainsi symboliser la précarité dans laquelle se retrouvent les intermittents du spectacle à cause de la crise sanitaire. Depuis plusieurs jours, un peu partout en France, plusieurs d'entre eux occupent des théâtres (Lille, Tours, Paris, Strasbourg...) pour alerter sur leurs difficultés. “Maintenant, on est comme ça… Tout nu”, déclare l'actrice, point levé, sous les applaudissements. 

https://twitter.com/canalplus/status/1370497749498609667?s=20

Sont primés “Adieu les cons”, Fathia Youssouf ou encore Laure Calamy

Discours politique et très engagé de Jean-Pascal Zadi, le César d’anniversaire remis à la légendaire troupe du Splendid, deux acteurs racisés sacrés "meilleurs espoirs"… Cette année, la cérémonie des César a connu de nombreux moments chargés en émotion et en symboles. 

Le palmarès de la 46e édition des César est donc enfin connu. Il est le suivant : 

  • "Adieu les cons" d'Albert Dupontel remporte le César 2021 du Meilleur film 
  • Le César 2021 de la meilleure réalisation a également été décerné à Albert Dupontel pour "Adieu les cons"
  • Le César 2021 du Meilleur Scenario original est attribué à... Albert Dupontel, toujours pour "Adieu les cons", qui était le film favori de cette édition.
  • Laure Calamy, révélée au grand public grâce à la série "Dix pour cent", remporte le César 2021 de la Meilleure actrice, pour son rôle dans “Antoinette dans les Cévennes” 
  • Le César 2021 du Meilleur Acteur a été attribué à Sami Bouajila pour son rôle dans "Un fils".
  • Le César 2021 du Meilleur espoir masculin est attribué à Jean-Pascal Zadi, pour son film “Tout simplement noir”. Lorsqu'il est monté sur scène récupérer son prix, l'acteur a expliqué que "le film Tout simplement noir parle avant tout d’humanité. Et on a voulu mettre de la complexité là où les simplificateurs mettent leur bazar", avant de saluer "tous ceux qui ont ouvert la brèche avant moi", et de citer pèle-mêle Omar Sy, Maïmouna Doucouré, Ladjj Ly ou Déborah Lukumuena. Et l'acteur a également dénoncé les violences policières et l'utilisation du chlordécone aux Antilles, un puissant pesticide utilisé en Guadeloupe et en Martinique jusqu'à la fin des années 90, alors que l'état avait connaissance de sa dangerosité.
  • Le César 2021 du Meilleur espoir féminin est attribué à Fathia Youssouf, pour son rôle dans le film “Mignonnes”. La jeune comédienne, tout juste âgée de 14 ans, a salué la jeune génération qu'elle encourage à se dépasser et à réaliser des rêves.
  • Le César 2021 du Meilleur film étranger a été décerné à “Drunk”, de Thomas Vinterberg 
  • Le César 2021 de la Meilleure actrice dans un second rôle est attribué à Emilie Dequenne, pour "Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait".
  • Le César 2021 du Meilleur acteur dans un second rôle est attribué à Nicolas Marié, pour “Adieu les cons
  • Le César 2021 du Meilleur film documentaire est attribué à "Adolescentes", de Sébastien Lifshitz
  • Le César 2021 du Meilleur film d'animation court est attribué à “L'heure de l'ours”, d'Agnès Patron, et celui du Meilleur film d'animation long à “Josep”, d'Aurel
  • Le César 2021 du meilleur Court métrage est attribué à “Qu'importe si les bêtes meurent”, de Sofia Alaoui
  • Le César 2021 du Meilleur premier film est attribué à "Deux", de Filippo Meneghetti

Lauriane Nembrot

🧑‍🍳 On vous recommande