César 2021 : une 46ème édition et un profond renouvellement

Marina Fois animera la soirée des César. Crédit : Georges Biard

La 46ème cérémonie des César a lieu ce vendredi soir 12 mars, diffusée en clair sur Canal+ et retransmise sur RTL. "Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait", d'Emmanuel Mouret, "Adieu les cons", d'Albert Dupontel et "Eté 85", de François Ozon, en compétition pour le meilleur film et la meilleure réalisation, sont en tête du classement.

Après le "on se lève et on se casse" retentissant de l'actrice Adèle Haenel lors de la cérémonie des Césars 2020, la cérémonie 2021 devrait être celle du renouveau. Comité de vote entièrement remodelé, changement de présidence, nouveau lieu et le duo maîtresse - président de cérémonie en les personnes de Marina Foïs et Roshdy Zem augurent d'une 46ème édition sous de meilleurs auspices. Le dernier long métrage d'Emmanuel Mouret, nommé 13 fois, et les films d'Albert Dupontel et de François Ozon, nommés douze fois, sont parmi les favoris de ce cru d'une année cinéma Covid-19 forcément un peu spéciale.

https://twitter.com/Les_Cesar/status/1362696464904949762

Le changement, c'est maintenant

La production des César 2021 a repensé toute son organisation afin de respecter les mesures sanitaires suite à la crise du Covid-19. La 46ème cérémonie se déroulera donc sans public et change de lieu, préférant cette année la salle Pleyel à l'Olympia. Seules 130 personnes, les nommés et les remettants des statuettes, pourront profiter du moelleux des fauteuils.

Catastrophe de l'édition précédente oblige, l'événement annuel du cinéma français fait peau neuve. L'esclandre causé par la récompense de Roman Polanski à la meilleure réalisation avec "J'accuse", et les prises de paroles retentissantes de Aïssa Maïga et Adèle Haenel ont conduit à une refonte complète de l'Académie et de la cérémonie. L'assemblée, entièrement renouvelée et dorénavant paritaire, est codirigée par le nouveau binôme Véronique Cayla (ex-présidente d'Arte France) et le réalisateur Eric Toledano (la moitié du duo Toledano-Nakache, aux manettes de la série "En Thérapie" diffusée en ce moment sur Arte) qui prend la succession du producteur Alain Terzian.

L'actrice Marina Foïs, qui succède à Florence Foresti, animera la soirée. Un choix fort, alors que l'ancienne Robin des bois avait boycottée la cérémonie 2020 en signe de protestation : "L’Académie fonctionne sans consulter sa base et au fond elle n’est plus du tout représentative ni de notre diversité, ni de notre pluralité, ni de nos contradictions internes", avait-elle expliqué à franceinfo en février 2020. Roshdy Zem, sacré César du meilleur acteur l'an dernier pour son interprétation dans "Roubaix, une lumière", d'Arnaud Desplechins, présidera la cérémonie. Nouveautés : ils remettront notamment un prix spécial à la troupe du Splendide pour saluer le succès incontesté des "Bronzés" tandis que le prix du public, qui récompensait le meilleur score au box office depuis trois ans (l'apanage des comédies, largement absente des sélections) disparaît cette année.

Trio de tête

Alors que les cinémas cumulent 233 jours de fermeture totale depuis le premier confinement, les votants ont eu à choisir parmi les films diffusés au compte-goutte sur grand écran en 2020. En tête, un trio s'impose.

Le discret Emmanuel Mouret (une seule apparition précédente pour "Mademoiselle de Jonquières" en 2019) survole les catégories avec 13 nominations pour son conte amoureux "Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait", et jouera au coude à coude avec les habitués Albert Dupontel pour sa comédie grinçante "Adieu les cons" et François Ozon pour sa bluette "Eté 85" dans les catégories reines du meilleur film et de la meilleure réalisation. Présente avec "ADN", Maïwenn est la seule réalisatrice nommée dans cette dernière sélection.

Coté interprétation, c'est la première apparition du vibrion Jonathan Cohen pour son rôle dans "Enorme", de Sophie Letourneur. Il sera nommé aux côtés de Sami Bouajila ("Un fils", de Mehdi M. Barsaoui), Albert Dupontel ("Adieu les cons"), Niels Schneider ("Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait") et Lambert Wilson ("De Gaulle", de Gabriel Le Bomin).

Laure Calamy, qui fait des étincelles aux côtés de l'âne Patrick dans "Antoinette dans les Cévennes", est nommée pour le César de la meilleure actrice aux côtés Virgine Effira ("Adieux les cons"), Camélia Jordana ("Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait"), et Barbara Sukowa et Martine Chevallier ("Deux", de Barbara Sukowa).

Le Bouillon

🧑‍🍳 On vous recommande