Castex, Johnson, Kurz : les leaders européens bientôt vaccinés à l'AstraZeneca
Le Premier ministre français Jean Castex s'apprête à recevoir, ce vendredi 19 mars, la première dose du vaccin AstraZeneca. En Europe, plusieurs leaders ont également annoncé une vaccination prochaine.
Il l'avait annoncé lors de sa conférence de presse : le Premier ministre Jean Castex doit se faire vacciner ce vendredi 19 mars à l'AstraZeneca. Quelques heures après l'avis rendu par l'Agence européenne du médicament, le Premier ministre entend bien rassurer les Français quant à l'absence de risque du vaccin, et leur montrer "qu’on peut y aller en toute sécurité », avait-il déclaré mardi 16 mars sur BFMTV. Le lieu de l’injection se situera « a priori en Ile-de-France", a précisé l’entourage de Jean Castex à 20 Minutes.
L'annonce intervient à la suite d'un contexte d'incertitude autour du vaccin, après de potentiels liens avec des effets secondaires, qui avait notamment poussé une vingtaine de pays européens, dont l'Allemagne et la France, à suspendre l'administration du vaccin. Le lien avec les caillots de sang a ensuite été démenti par l'Agence européenne du médicament. "Le vaccin AstraZeneca est sûr, sans danger. Il n’est pas associé à une augmentation du risque global de caillots sanguins", a ainsi ajouté le chef de l’exécutif.
Se vacciner pour rassurer
Ailleurs en Europe, plusieurs dirigeants ont également annoncé leur intention de recevoir le vaccin AstraZeneca, d'origine britannique.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a affirmé mercredi 17 mars qu'il se ferait bientôt vacciner contre le Covid-19, "certainement avec le vaccin AstraZeneca". A l'instar du gouvernement français, l'objectif derrière cette annonce est de dissiper les inquiétudes quant à l'utilisation du vaccin et à son approvisionnement. "Plus de 11 millions de doses du vaccin AstraZeneca ont maintenant été administrées au Royaume-Uni et le taux de cas (de caillots) signalés parmi les personnes vaccinées est inférieur à ce qui serait naturellement attendu dans la population générale", a avancé le ministre.
Au même titre, le chancelier autrichien Sébastian Kurz avait annoncé, vendredi 12 mars dernier, son intention de se faire vacciner à l'AstraZeneca, "Etant donné que de nombreuses personnes sont inquiètes, je me ferais moi-même vacciner à l'AstraZeneca pour montrer ma confiance dans le vaccin", avait-il déclaré pendant sa conférence de presse.
Plus de 11 millions de doses d'AstraZeneca ont déjà été administrées au Royaume-Uni, a annoncé le Premier ministre britannique. En France, plus d'1,3 million de doses ont été injectées depuis le début de son administration le 6 février dernier, sur un total de 5,6 millions de premières doses délivrées en France à ce jour.
Le Bouillon