[Carte] Quelle est la répartition des doses de vaccin contre le Covid-19 par département ?

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a démarré le 27 décembre 2020 en France. Les données sur la livraison de doses par département, disponibles sur data.gouv depuis le 22 janvier, montrent une répartition inégale en fonction de la population dans chaque département.

"Nous estimons que si nous sommes arrivés à de tels taux d'incidence, c'est parce que les vaccins ne sont pas dans le Pas-de-Calais", a déclaré la maire LR de Calais mardi 2 mars. Et pour cause, si l'épidémie touche l'ensemble du pays, les doses y sont réparties de façon inégale par rapport à la population dans chaque département. Mais aussi par rapport à l'évolution de l'épidémie.

Le Pas-de-Calais est fortement touché, avec un taux d'incidence deux fois plus élevé que la moyenne nationale (402 cas pour 100 000 habitants). Pourtant, le nombre de doses rapporté à la population est l'un des moins élevés de France. "Les doses sont réparties en fonction du nombre de personnes âgées par département", justifiait Olivier Véran sur le plateau de France 2 lundi 1e mars.

Trois vaccins sont disponibles actuellement en France - Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca - mais la vaccination n'est pas encore accessible à tous les Français. En effet, les personnes âgées de plus de 75 ans, le personnel soignant ou encore les 50-64 ans atteints de comorbidités peuvent recevoir en priorité le vaccin contre le coronavirus.

Sur cette carte, réalisée à partir de données disponibles sur le site de data.gouv, on observe que dans des départements peu peuplés comme la Lozère, la Creuse ou encore le Territoire de Belfort, la proportion de doses rapportée au nombre d'habitants est bien plus élevée (plus de 13 %) que dans des départements plus peuplés comme le Nord (175 675 doses pour près de 2,6 millions d'habitants, soit un ratio de 6,8 %). Le Territoire de Belfort a d'ailleurs la proportion de doses la plus élevée du pays (16,5 %) avec seulement 138 620 habitants.

Six des huit départements d'Ile-de-France, première région en nombre d'habitants, figurent parmi les dix départements les moins bien dotés en vaccins comparativement à leur population (un ratio de 1,6 % dans les Hauts-de-Seine par exemple). Pourtant, l'Ile-de-France compte aussi parmi les régions les plus touchées avec un taux d'incidence de 322 pour 100 000 habitants.

Et les départements d'Outre-mer ?

Les départements d'Outre-mer sont également peu dotés en vaccins si l'on compare les doses reçues par rapport à leur population. En Guadeloupe (23.570 doses pour 375.857 habitants soit un ratio de 6,3 %), la situation est bien plus différente que dans le Cantal qui compte près de 230000 habitants de moins et dispose pour autant d'un ratio de doses de 12,9 %.

Le 2 février dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, annonçait que "d’ici à la fin de l’été, nous aurons proposé, en France, à tous les Français adultes qui le souhaitent, un vaccin". La promesse du président Macron apparaît, au regard des données disponibles, difficile à réaliser au vue des disparités qui existent dans le pays en termes d'accessibilité aux doses de vaccin.

Marion Prudhomme

🧑‍🍳 On vous recommande