Brexit : Londres étend le protocole sur les produits échangés avec l'Irlande du Nord

Image par Elionas2 via Pixabay

Le gouvernement britannique a décidé de prolonger unilatéralement l'accord sur les produits commercialisés entre l'Irlande du Nord et le Royaume-Uni. Une décision dénoncée par l'Union européenne et les organisations paramilitaires irlandaises pro-Royaume-Uni.

Le gouvernement britannique a décidé ce jeudi 4 mars de prolonger jusqu'au 1er octobre la période de grâce, "grace period" en anglais, qui confère des avantages aux supermarchés britanniques qui exportent des produits alimentaires vers l'Irlande du Nord. Cette décision doit permettre aux entreprises de s'adapter aux nouvelles dispositions mises en place avec le Brexit depuis le 1er janvier 2021.

L'Union européenne dénonce une "violation" de l'accord sur le Brexit, qui est "en contradiction flagrante avec l'approche constructive qui avait prévalu jusqu'à présent", selon les mots du vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic. Celui-ci déplore que le pays n'ait pas consulté Bruxelles avant de prendre la décision et menace d'une réponse "sur le plan juridique".

Quant au ministre de l'Irlande du Nord, Brandon Lewis, il argue que la décision vise à éviter toutes perturbations "d'une mise en œuvre pragmatique et proportionnelle du protocole nord-irlandais".

De leur côté, en guise de protestation, les organisations paramilitaires nord-irlandaises, qui militent pour que l'Irlande du Nord reste une province du Royaume-Uni, ont retiré leur soutien à l'accord de paix du Vendredi saint. Signé en 1998, cet accord a mis fin à trente ans de violences politique et religieuse, pendant lesquelles près de 4.000 personnes ont péri, rappelle le Belfast Telegraph. L'ancien groupe armé a cependant affirmé que son opposition demeurerait "pacifique et démocratique".

🧑‍🍳 On vous recommande