Birmanie : un journaliste de la BBC "porté disparu"

Crédit : @BBCNewsPR

Un journaliste birman, correspondant local de la BBC, a été emmené ce vendredi par des hommes non-identifiés dans la capitale Naypyidaw, annonce le groupe anglais. Aung Thura est "porté disparu" depuis la mi-journée.  

"Nous sommes très inquiets à propos de notre reporter Aung Thura, qui a été emmené par des hommes non identifiés", a tweeté le média public britannique ce vendredi. "Nous appelons les autorités à nous aider à le localiser et à confirmer qu'il va bien", a déclaré le groupe anglais. Un reporter local aurait été "arrêté" en même temps qu'Aung Thura, selon le média pour lequel il travaille.

Ces disparitions interviennent dans un contexte de fortes tensions. Les manifestations se succèdent depuis le coup d'État militaire du 1er février et l'arrestation de la cheffe du gouvernement birman Aung San Suu Kyi. La répression se durcit jour après jour et l'armée tire désormais à balles réelles. Plus de 200 civils ont été tués. "Meurtres, tortures, destructions de maisons et autres biens privés, pillages", l'ONG locale de l'Association d'assistance aux prisonniers politiques (AAPP) a listé les nombreux méfaits des militaires.

Selon l'AAPP, 18 journalistes seraient en prison dont Thein Zaw, un photojournaliste de l'une des principales agences de presse mondiales, Associated Press. Des milliers de Birmans fuient désormais les principales villes et la Thaïlande prévoit des arrivées massives de réfugiés.

Le Bouillon

🧑‍🍳 On vous recommande