Avec "Ultra", Booba fait ses adieux à la scène… mais pas au rap
26 ans de carrière, 10 albums solo, des disques d’or, de platine et des collaborations à la pelle. Le rappeur Booba a sorti un nouvel album, jeudi 4 mars à minuit. Baptisé Ultra, le natif de Boulogne-Billancourt (92) annonce que c’est aussi le dernier.
Parler de Booba, c’est aussi et surtout parler de chiffres. Environ trois millions d’albums vendus en France, une soixantaine de clips qui cumulent presque deux milliards de vues sur YouTube, des abonnés sur les réseaux sociaux qui se comptent en centaines de milliers… Bref, en vingt-six ans de carrière, le “DUC” a tutoyé les sommets.
Depuis qu’il a commencé sa carrière en solo après la fin du duo mythique Lunatic qu’il a formé avec son acolyte Ali sept ans durant, le rappeur français a enchaîné les records. Premier rappeur à utiliser l’autotune, premier rappeur disque d’or à l’époque où le rap n’était pas mainstream… Le palmarès de Booba est pour l’instant inégalé en France.
L’adieu à la scène
Avec son nouvel album baptisé Ultra, le Boulonnais de 45 ans fait ses adieux à la scène. “Que des numéros 10 dans ma team”, martèle Booba dans son hit “N°10” sorti en 2004, sur l’album Panthéon. Le 10, dans le football, c’est le numéro arboré par les meneurs de jeu, souvent considérés comme les meilleurs joueurs. Messi, Zidane, Pelé, Rooney… entres autres, l’ont porté. Alors, on aurait dû se douter que le dixième album serait aussi le dernier.
La tracklist avait été rendue publique par l’artiste lui-même sur les réseaux sociaux à la fin du mois de février. Aucun suspens donc. Comme annoncé, l’album compte 14 titres dont 7 featurings. Dans son ultime album, l’artiste a invité des rappeurs issus de la nouvelle génération : la solaire Elia, le prometteur JSX, son partenaire de longue date Gato ou encore le rappeur sevranais qu'on ne présente plus, Maes.
Évoquée sans vraiment être nommée tout au long des 14 titres, la fin de la carrière musicale du rappeur est le fil rouge de l’album. Un titre à lui seul peut résumer son état d’esprit. Dans Grain de sable, en duo avec la chanteuse Elia, Eli Yaffa de son vrai nom, évoque le départ, la fin d’une époque et même la mort. “C’est bientôt l’heure où tout se tait”, fredonne Booba, juste avant que ne débute le dernier titre de l’album…
Transmission
S’il y a tant de featurings, ce n’est pas seulement en clin d'œil à son premier album Temps mort sorti en 2002, qui en comptait autant. Selon le rappeur désormais domicilié à Miami, la présence de jeunes artistes sur ce projet est aussi un moyen d’amorcer une transmission en bonne et due forme.
Car s’il assure être prêt à arrêter de faire des albums, Booba martèle aussi à qui veut l’entendre qu’il souhaite “transmettre” et “passer le flambeau”. Et cette transmission, c’est à travers son label 92i records, rattaché à la maison de disque Capitol Music France, qu’il compte la concrétiser. Un label par lequel est passé le belge Damso, avant son départ surprise courant 2018.
“Personne ne m’a aidé, dès que j’ai pu, j’ai aidé les autres”, assure-t-il dans le titre Je sais, qui figure en sixième position sur l’album, comme pour sceller cet engagement. Passionné par la plume de Francis Cabrel et grand fan de Mylène Farmer, Booba part en quête de nouveaux talents. Des talents qui savent écrire, manier les mots et qui pourront, qui sait, révolutionner la scène du rap français comme lui l’a fait à son époque.
À la veille de ses 45 ans, Booba enregistre donc un nouveau record : devenir le plus jeune retraité du rap français. Une retraite qui, bien sûr, n’en a que le nom.
Lauriane Nembrot