Une "zone de liberté LGBTIQ" dans l'Union européenne pour lutter contre l'homophobie
L'eurodéputé français Pierre Karleskind (LREM) propose ce mercredi 10 mars au Parlement européen une résolution pour déclarer l'Union européenne "zone de liberté LGBTIQ". Plusieurs Etats, comme la Pologne, sont pointés du doigt pour leurs politiques à l'égard de la communauté.
L'Union européenne, bientôt une "zone de liberté LGBTIQ" ? C'est la résolution que va proposer ce mercredi 10 mars, l'eurodéputé LREM, Pierre Karleskind, au Parlement européen. Dans le texte déposé il y a quelques jours, sont pointés du doigt plusieurs pays de l'Union pour leurs politiques restrictives contre la communauté LGBTIQ, comme la Hongrie ou la Lettonie.
Situation préoccupante en Pologne
Cette résolution initiée par l'eurodéputé français intervient quelques jours la visite du secrétaire d'Etat français chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, alors qu'il a été interdit de visite dans les villes déclarées "zones sans idéologie LGBTIQ". En visite pendant trois jours dans le pays, le secrétaire d'Etat avait pourtant martelé qu'il souhaitait s'y rendre. Après avoir rencontré des militants de la communauté - une rencontre où il a également invité Pierre Karleskind- lors d'une visite à Varsovie, il a jugé la situation des droits des personnes LGBT en Pologne "préoccupante" lors d'un point presse.
Aujourd'hui, près de 88 comtés ou municipalités se sont déclarées "zone idéologie LGBT" en Pologne.