AstraZeneca et thromboses : des chercheurs norvégiens font un lien

Une équipe de chercheurs norvégiens établie un lien entre le vaccin AstraZeneca et des cas de thromboses. Crédits : fernandozhiminaicela

Une équipe de chercheurs de l’hôpital universitaire d’Oslo a établi un lien entre le vaccin AstraZeneca et la formation de caillots sanguins chez trois patients norvégiens.

Quelques heures avant que l’Agence européenne des médicaments ne déclare le vaccin AstraZeneca “sûr et efficace” ce jeudi 18 mars, une équipe de chercheurs norvégiens a indiqué avoir établi un lien entre ce vaccin et la formation de caillots sanguins, rapporte Le Monde.

Le professeur Pal Andre Holme, chef du service hématologie de l’hôpital universitaire d’Oslo, a affirmé être convaincu du lien entre le vaccin AstraZeneca et les cas de thromboses chez trois patients norvégiens : “Nous avons obtenu des résultats susceptibles d’expliquer l’évolution clinique de nos patients hospitalisés. Ces résultats soutiennent l’hypothèse, que nous avions avancée plus tôt, selon laquelle ces patients ont développé une forte réponse immunitaire, ce qui a conduit à la formation d’anticorps, qui peuvent affecter les plaquettes et ainsi provoquer un thrombus (caillot sanguin).”

Ce lundi, les autorités sanitaires norvégiennes ont annoncé le décès d’une soignante de moins de 50 ans, en bonne santé, hospitalisée pour un cas thrombose, quelques jours après avoir reçu le vaccin AstraZeneca. Deux autres personnes âgées de moins de 50 ans sont toujours hospitalisées pour des cas de thromboses, plusieurs jours après avoir été vaccinées avec AstraZeneca. 

Des patients sans antécédents

Les patients hospitalisés ne présentent aucun antécédent médical. Lors de leur hospitalisation, ils ont affirmé souffrir de douleurs aiguës et de saignements. Tous présentaient des caillots sanguins dans “des endroits inhabituels” selon le rapport médical.

Les médecins norvégiens enquêtent également sur le décès d’un soignant d’une trentaine d’années, qui a succombé à une hémorragie cérébrale vendredi, quelques jours après avoir été vacciné. Le 11 mars, la Norvège a décidé de suspendre l’utilisation du vaccin AstraZeneca, par mesure de précaution.

L’équipe de l’hématologue Pal Andre Holme tente désormais de comprendre “s’il y a des facteurs sous-jacents ou des prédispositions spéciales” à l’apparition de ces thromboses.

Le Bouillon

🧑‍🍳 On vous recommande