Alors que la consommation d'électricité a baissé, l'éolien sort gagnant de la crise
Le réseau de transport d’électricité vient de remettre son bilan énergétique de 2020. Il fait état d'une chute historique de la production de charbon et d'une augmentation significative de l’éolien, notamment en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.
C’est du jamais vu depuis dix ans. En 2020, la consommation française d’électricité a baissé de 3,5 %. C’est, en substance, ce que révèle le réseau de transport d’électricité (RTE) dans son bilan électrique de l’année écoulée. - 11,6 % pour le nucléaire et + 17 % pour l’éolien… La crise sanitaire a bouleversé les chiffres de la production énergétique.
En 2020, la production des énergies renouvelables a connu une forte croissance. + 17,3 % pour l’éolien, + 2,3 % pour l’énergie solaire ou encore une progression de 3,6 % pour les bioénergies. Du fait de cette progression, l’éolien s’est hissé à la troisième place du podium des sources d’électricité en France. Une première.
Un effet direct de la crise sanitaire
Les deux périodes de confinement décrétées en France d'abord au printemps puis à l’automne 2020 ne sont pas pour rien dans ces bouleversements. Elles ont entraîné une baisse de la production énergétique sur l’ensemble du territoire.
"La baisse de la consommation a entraîné une moindre sollicitation des capacités de production, indique le RTE. Le premier confinement a conduit à un allongement des durées de maintenance des réacteurs nucléaires, puis à une reprogrammation des arrêts dans l’optique de maximiser la disponibilité du parc à l’hiver. Dans ce contexte, auquel s’ajoute la fermeture de la centrale de Fessenheim, la production nucléaire a chuté de 11,6 % par rapport à 2019, précise l'organisme."
Selon le RTE, en 2020, la production issue du charbon a de son côté en baisse de 12,7 % par rapport à 2019. Un chiffre jamais enregistrée depuis… 1950.
Lauriane Nembrot