Air France expérimente un pass sanitaire vers Pointe-à-Pitre et Fort-de-France

Air France expérimente depuis ce jeudi 11 mars l'AOK Pass, un certificat sanitaire numérique. Credit Photo : Pixabay

Air France teste depuis ce jeudi 11 mars et pour une durée d'un mois l'AOK Pass (anticorps OK). Avec ce certificat sanitaire numérique, la compagnie aérienne entend se préparer à une reprise du trafic. Le Bouillon vous explique.

Si vous comptez embarquer pour un vol Air France, au départ de Roissy-Charles de Gaulle vers Pointe-à-Pitre, il vous est possible de tester le tout nouveau certificat sanitaire numérique expérimenté par la compagnie. Depuis ce jeudi 11 mars, Air France propose à ses clients d'utiliser l'AOK Pass (anticorps OK).

Qu'est ce que l'AOK Pass ?

Cet AOK Pass est une application qui prend la forme d'un certificat numérique et qui est téléchargeable de manière gratuite par les utilisateurs de téléphones Apple et Android. Elle enregistre les résultats du test PCR que vous avez réalisé. Si ce dernier est négatif, un QR code vous est alors envoyé sur votre téléphone. Une condition cependant : le test doit avoir été effectué dans l'un des 80.000 laboratoires partenaires à travers le monde. En France, ceux des réseaux Cerballiance et Biogroup.

Pour le voyageur, ce certificat numérique présente l'avantage de ne plus avoir à s'encombrer de documents papiers. Pour la compagnie, il atteste de la fiabilité des résultats présentés et lui permet de fluidifier l'embarquement de ses passagers. Les clients munis de cet AOK pass seront, en effet, prioritaires et feront la queue dans une file dédiée. Le personnel de l'aéroport scannera le code-barres affiché sur leur téléphone. Il accédera alors instantanément à toutes les informations lui permettant de s'assurer que le client répond aux exigences sanitaires de la destination vers laquelle il se rend. Fini les documents illisibles, mal-traduits ou encore très facilement falsifiables, dont se plaignent les agents.

Qui peut télécharger ce pass ?

Pour participer à cette phase d'expérimentation basée sur le volontariat, il vous faut embarquer pour un vol Air France au départ de Roissy-CDG et à destination de la Guadeloupe et de la Martinique entre le 11 mars et le 11 avril. D'après la compagnie, vos informations médicales resteront confidentielles. Elles ne seront pas stockées et ne seront accessibles que par le laboratoire ayant effectué le test.

A noter que d'autres compagnies à destination des DOM TOM proposent également à leurs clients cet AOK Pass, et ce, depuis le début du mois. C'est le cas d'Air Caraïbes et French bee pour leurs voyageurs en partance de l'aéroport d'Orly et à destination de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Tahiti. La phase de test doit également durer un mois.

D'autres compagnies étrangères utilisent-elles ce pass ?

Si cette application est encore en phase de test en France, d'autres pays ont franchi le stade de l'expérimentation. C'est le cas de Singapour qui l'utilise "comme un laissez-passer valide pour certifier le test négatif COVID-19 des passagers qui empruntent les vols Singapore Airlines du corridor Singapour-Hong Kong.", explique Caroline Hondre, la Directrice Générale Europe du Sud d’International SOS, partenaire de l'AOK. La compagnie aérienne Alitalia a également utilisé l'application à Rome, pour les vols vers Milan et New York.

En tout, selon l'AOK, différents protocoles d'accord ont été signés avec 130 aéroports dans 18 pays.

Agathe Boussard

🧑‍🍳 On vous recommande