Accusé de viol, Darmanin est au tribunal pour une confrontation avec la plaignante

crédit : Jacques Paquier / Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur
crédit : Jacques Paquier / Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur

Une confrontation est en cours ce vendredi 12 mars entre le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la femme qui l'accuse de viol au tribunal judiciaire de Paris. Une première dans cette affaire, depuis la plainte déposée en 2017.

Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est rendu ce vendredi 12 mars en début d'après-midi au tribunal judiciaire de Paris pour être confronté devant la juge d'instruction à Sophie Patterson-Spatz, la femme qui l'accuse de viol, rapporte l'AFP. Cette confrontation des deux parties est une première dans cette affaire, déclenchée par une plainte en 2017.

Le ministre, placé à la mi-décembre sous le statut de témoin assisté dans ce dossier, est accusé de viol, de harcèlement sexuel et d'abus de confiance. L'enquête sur ces faits datant de 2009 est, d'après l'AFP, parvenue aux mains d'une juge d'instruction à la suite d'une longue bataille procédurale.

Deux versions qui s'affrontent

Selon la plaignante, Gérald Darmanin aurait fait miroiter une faveur au sujet d'une affaire judiciaire en échange de faveurs sexuelles qu'elle aurait acceptées en se sentant contrainte.

Le ministre de l'Intérieur, alors chargé de mission au service des affaires juridiques de l'UMP (maintenant LR), a confirmé avoir eu une relation sexuelle avec Mme Patterson-Spatsz, mais selon lui sans contrainte et à l'initiative de la plaignante. "Il n'y a eu aucune contrepartie", a-t-il précisé. Sa nomination au ministère de l'Intérieur avait été fortement critiqué par des organisations féministes, notamment à cause de cette affaire.

🧑‍🍳 On vous recommande