A Metz, un collégien placé en garde à vue après avoir menacé un professeur avec un couteau

Un élève de troisième scolarisé au collège Philippe de Vigneulles de Metz a été placé en garde à vue après avoir menacé un professeur “à l’arme blanche”, ce vendredi 12 mars.

Les faits se sont déroulés dans la matinée du vendredi 12 mars au collège Philippe de Vigneulles de Metz. Un élève de troisième de l'établissement a été interpellé et placé en garde à vue après avoir menacé un professeur avec un couteau. Selon la police, et confirmant des informations de BFMTV, l’acte du collégien serait lié à des “difficultés scolaires” et l’annonce d’une convocation des parents par la professeure, en fin de cours. 

A 10h20 ce vendredi, la police se rend dans la métropole messine, au collège Philippe de Vigneulles, après avoir reçu l'appel d'un jeune homme de 15 ans leur affirmant "qu'il voulait tuer un prof". Pendant l'intervention de la police, le reste des élèves est mis en sécurité, en restant sous des tables, dans la cantine pendant une trentaine de minutes, comme le veut la procédure.

Sur le site de BFMTV, on apprend que "l'adolescent avait sur lui une lame de 30 centimètres". "Aucun blessé n'est à déplorer au terme de l'opération", a annoncé la police dans un communiqué.

D'après les premiers éléments de l'enquête en cours, et confirmant des informations de France Bleu, les faits s'inscrivent dans un contexte de difficultés scolaires pour le jeune collégien. "En l'état actuel des informations que nous avons, il s'agit d'un problème purement scolaire, qui n'aurait aucun lien avec une radicalisation", a indiqué au quotidien régional Le Républicain Lorrain le recteur de l'Académie de Nancy-Metz, Jean-Michel Huart.

🧑‍🍳 On vous recommande