[INFOGRAPHIE] La crise sanitaire a renforcé les inégalités femmes-hommes en entreprise

Photo d'illustration.

Des métiers féminisés "au front", une vie familiale de plus en plus sacrifiée, des conditions de travail de moins en moins adaptées... Cette année, le Covid-19 a renforcé l'inégalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises, selon des enquêtes menées par le gouvernement.

« Le Covid-19 a eu des conséquences massives et disproportionnées sur les femmes à travers la planète », lit-on dans une analyse d'Equileap, cabinet spécialisé sur l'égalité entre les femmes et les hommes, publiée mercredi 4 mars 2021 en amont de la journée internationale des droits de femmes.

Avant tout, il faut rappeler que les femmes prennent potentiellement plus de risques face au Covid-19, car les métiers fortement mobilisés par cette crise sanitaire sont majoritairement féminins. Un constat dévoilé par le bilan 2020 du ministère chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances :

Un cercle vicieux pour l'inégalité salariale

En première ligne face à l'épidémie dans leur travail, elles subissent aussi une augmentation des charges domestiques, dûes au confinement.

"De base, on sait que les femmes consacrent beaucoup plus de temps aux tâches domestiques et à la garde des enfants que les hommes en France. En temps normal, environ 72% des tâches domestiques sont faites par les femmes. Pendant la crise sanitaire, surtout la période du confinement, les femmes ont subi une double charge, surtout avec la fermeture des écoles", indique Marie Allibert, militante et porte-parole d’Osez le Féminisme !, association qui défend l’égalité entre les femmes et les hommes.

Selon elle, l'impact de la crise sanitaire renforce le cercle vicieux de l'inégalité salariale existante. "Dans un couple, quand on doit faire un arbitrage pour la garde des enfants, c'est souvent un arbitrage économique. Comme le salaire des femmes est globalement moins élevé que celui les hommes, on choisit naturellement de sacrifier leur carrière. Par conséquent, cela engendre un cercle vicieux : les femmes sont moins impliquées dans leur travail et les entreprises pensent qu'il est normal qu'elles gagnent moins."

Pour lutter contre ce phénomène, la Commission européenne a proposé jeudi 4 mars la mise en place d’amendes pour faire respecter l’égalité salariale entre les hommes et les femmes dans les entreprises, rapporte l'AFP. Une proposition importante, alors que l’écart de rémunération entre les sexes s’élève encore à 14,1 % selon la Commission. 

Des conditions de travail plus compliquées

Depuis le 17 mars 2020, les femmes ont également eu plus de difficultés à s'adapter au télétravail. Une enquête a été réalisée par L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) lors du premier confinement, et les sondés ont pu répondre à des questions concernant les pratiques du travail à distance :

"D’après ce qu’on a observé, les conditions de télétravail pendant le premier confinement montrent l’inégalité des conditions de travail général entre les femmes et les hommes", résume Florence Chappert, responsable de département à l’Anact. "Les femmes ont plus de difficultés à gérer vie professionnelle et vie personnelle. Dans les enquêtes classiques menées par la ministère du Travail avant la crise sanitaire, c’étaient plutôt les hommes qui avaient du mal."

Du côté des activités de travail, la responsable a jugé que les femmes sont plus isolées au travail pendant la crise sanitaire. "Souvent, les femmes occupent des postes qui dépendent des autres pour avancer. Par ailleurs, elles maîtrisent globalement moins bien les outils technologiques que les hommes. Cela a contribué à invisibiliser certaines femmes dans leur lieux de travail et elles ont été plus facilement exclues de certaines activités ou de certaines réunions."

A la sortie d'école, les femmes ont plus de mal à décrocher un travail

Ce n'est pas nouveau, les femmes font face à plus de difficultés par rapport à leurs homologues masculins lorsqu'elles arrivent sur le marché de l'emploi. Avec le Covid-19, la situation n'a pas changé.

Selon une enquête de Syntec Conseil, le syndicat professionnel représentatif des sociétés de conseil en France, près de 55% des diplômés Bac+5 de 2020 ont trouvé un emploi à la fin décembre. Là encore, une disparité entre les femmes et les hommes est observable, puisque 51% des femmes consultées ont trouvé un emploi contre 58% pour les hommes :

Par ailleurs, les femmes ont eu plus de mal à décrocher un contrat à long terme. L'écart est encore de 12% entre les femmes et les hommes concernant le taux d'embauche en CDI :

"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question." Avec la crise sanitaire du Covid-19, cette fameuse déclaration de Simone de Beauvoir est plus actuelle que jamais.

Yiqing Qi

🧑‍🍳 On vous recommande