Confinement : gares et aéroports déjà bondés
Dès l'annonce du reconfinement de 16 départements pour quatre semaines ce jeudi soir, les trains et vols intérieurs ont été réservés en masse, direction la Bretagne, le Sud-Ouest et Lyon principalement. La plupart des trajets prévus ce vendredi avant minuit sont complets, a annoncé la SNCF.
Les voyageurs sont serrés dans les wagons ce vendredi 19 mars. Comme à chaque annonce de confinement, les trains au départ de la gare Montparnasse à Paris sont pleins. Dès ce jeudi soir, après la conférence de presse du Premier ministre, annonçant le confinement de 16 départements pour quatre semaines, les habitants concernés se sont rués sur leur téléphone pour réserver billets de train et d'avion.
Les billets sur les trains en direction de Bordeaux, Lyon, Marseille, Rennes, Nantes, Vannes, La Rochelle, sont notamment partis en quelques minutes, de même que les vols vers Toulouse, Montpellier, Biarritz ou la Corse. Les trains vers la Bretagne, le Sud-Ouest ou Lyon étaient tous complets vendredi matin, a en effet indiqué à l'AFP une porte-parole de la SNCF, contre 60 à 70% de remplissage ces derniers vendredis.
Alors sur les réseaux sociaux, les internautes ont multiplié les messages pour évoquer leur difficulté à trouver une place de TGV. D’où quelques remarques acerbes à leur endroit ou à destination du gouvernement, dont celle d'Ian Boucard, député Les Républicains du Territoire de Belfort.
Si le gouv veut que le confinement imposé à 25 millions de Français ait un semblant d’efficacité, il doit empêcher les grands départs qui se préparent à #Paris vendredi. Par respect pour ceux qui joueront le jeu et pour les habitants des autres régions. #SNCF #confinement3 pic.twitter.com/2ZxaTLlvD9
— Ian Boucard (@IanBoucard) March 18, 2021
20% de réservations dans les trains en plus
Si le nombre de réservations a doublé ce jeudi par rapport à la veille, le nombre d'annulations a quant à lui été multiplié par neuf.
Premières données de la SNCF :
— Arnaud Tousch (@nanotousch) March 19, 2021
🔘 2 fois plus de réservations hier par rapport à mercredi. 73.000 voyages vendus.
🔘 9 fois plus d'annulations hier par rapport à mercredi.
🔘+20% de réservations dans les trains pour ce week-end.#reconfinement #reconfinement3 pic.twitter.com/47PShcyiee
La SNCF a constaté un bond de 20% des réservations pour les départs ce week-end, les destinations les plus recherchées au départ de Paris étant selon un porte-parole "les mêmes que d'habitude" : Bordeaux, Lyon, Marseille, Rennes et Nantes.
Tous les billets pour les TGV, Intercités et TER en correspondance sont échangeables et remboursables sans frais jusqu'au dernier moment, et ce jusqu'au 19 avril. Ils l'étaient jusqu'à présent jusqu'à trois jours avant le voyage.
Le Bouillon