Un astéroïde "potentiellement dangereux" va frôler la terre ce dimanche
Le plus grand astéroïde à frôler la terre en 2021 se rapprochera de la planète bleue le dimanche 21 mars. L'astéroïde nommé 2001 F032 passera à quelque deux millions de kilomètres et sera visible depuis l'hémisphère sud.
Il s'appelle 2001 F032 : cet astéroïde frôlera la terre à une distance d'environ deux millions de kilomètres le dimanche 21 mars, soit cinq fois la distance qui sépare la Terre et la Lune. Avec une taille estimée entre 0,8 et 1,7 kilomètres de long, il est probablement plus grand que la Burj-Khalifa, la plus haute tour du monde de 828 mètres, et pourrait donc faire le double de sa taille ... C'est aussi le plus grand astéroïde à frôler la Terre en 2021.
Un objet céleste découvert en 2001
Par sa taille et la distance à laquelle il va frôler la terre, il est classé par la NASA comme "potentiellement dangereux", selon les classifications en vigueur. Mais la NASA se veut rassurante : aucun astéroïde ne risque de s'écraser sur la terre dans le siècle à venir. Ce phénomène céleste pourra être observé par les astronomes amateurs disposant des téléscopes de taille modérée et se situant dans l'hémisphère sud, mais il sera difficile à observer depuis l'hémisphère nord. Les scientifiques de la NASA espèrent aussi en apprendre davantage sur cet objet céleste qui est étroitement surveillé. En effet, l'astéroïde a été découvert en 2001 (d'où son nom) depuis le Nouveau-Mexique par une équipe du programme Lincoln Near-Earth Asteroid Research (LINEAR), un projet de recherche conjoint de l'US Air Force, de la NASA et d'un laboratoire du MIT.
Astéroïde ou météorite ?
Un astéroïde n'est pas une météorite. En effet, un astéroïde est un objet céleste, un "embryon de planète" qui gravite entre Mars et Jupiter. Avec un diamètre de près de 950km, Cérès est le plus grand astéroïde connu situé entre Mars et Jupiter. Une météorite est une roche d'origine extraterrestre qui atteint la Terre. Quand un objet céleste ou un morceau d'objet céleste entre dans l'atmosphère terrestre, résiste à la désintégration et arrive jusqu'au sol, c'est une météorite.
Le Bouillon