[Carte] Découvrez en direct les restrictions département par département

Les restrictions sanitaires sont peu à peu adaptées selon la gravité de l’épidémie dans chaque département. Couvre-feu, confinement les week-ends, les décisions se font principalement à l’échelle locale.

Lors de la conférence de presse du jeudi 4 mars, le Premier ministre Jean Castex a décrété de nouvelles zones d'alerte en raison de la circulation active du virus et de variants sur le territoire. Trois nouveaux départements ont été placés en "surveillance renforcée" : l'Aube, l'Aisne et les Hautes-Alpes, ce qui porte à 23 le nombre de zones concernées. Découvrez notre carte des restrictions, département par département, actualisée en temps réel.

Confinement le weekend dans certains départements

"Nous maintenons une approche graduée, territoire par territoire. Chaque région n'est pas identique", a indiqué Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement à la sortie du Conseil de défense mercredi 3 mars.

Pour l'instant, seuls le Dunkerquois ainsi que Nice et son littoral sont concernés par le confinement en week-ends en métropole. À Dunkerque, deux patients en réanimation ont été évacués vers le Havre mardi 2 mars, pour désengorger les hôpitaux.

En Guadeloupe, un couvre-feu sera instauré à compter du 7 mars, de 22 heures à 6 heures. En Guyane, un couvre-feu à 23 heures est en place dans certaines communes. À La Réunion, un couvre-feu sera instauré à compter du 5 mars, de 18 heures à 5 heures et pour au moins deux semaines. À Mayotte, un confinement d'au moins deux semaines a été décrété.

Alice Daudrix et Lauriane Nembrot

🧑‍🍳 On vous recommande