La Cour des comptes épingle la "faible anticipation" de la crise par l'État français

Crédit : Tangopaso / Wikicommons

L'État français n'était pas assez préparé pour faire face à la crise que nous traversons. C'est la conclusion de la Cour des comptes dans son rapport annuel publié ce jeudi. Des capacités de réanimation aux cours à distance, l'institution s'est penchée sur la réaction de toute l'administration face à la pandémie.

Le compte n'y est pas. Dans le rapport annuel qu'elle publie ce jeudi 18 mars, la Cour des comptes évoque largement la gestion de la crise sanitaire, en tirant les "premiers enseignements" de sa gestion par l'État. L'institution constate une "faible anticipation" à tous les niveaux. Pour expliquer cette faiblesse aux conséquences multiples, elle avance que "les acteurs publics n'accordent pas suffisamment d'attention à la gestion des risques, à leur préparation, quelle que soit leur nature".

Des dispositifs d'anticipation de crise défaillants

La Cour s'est notamment intéressée aux cours à distance pendant le premier confinement, à la gestion des hôpitaux ou encore au fonds de solidarité. "Dans la plupart des cas, les dispositifs d'anticipation de crise n'étaient pas au rendez-vous : pas de plan de continuité dans les établissements scolaires, pas de plan adapté non plus dans les services de réanimation ni à la SNCF", dénonce le rapport.

La Cour des comptes estime ainsi que la réanimation hospitalière française était "un secteur mal préparé à affronter la crise" et souligne son "taux d'équipement qui se dégrade, marqué par de fortes inégalités territoriales".

La continuité du service public saluée

Sur le fonds de solidarité, l'institution financière souligne la nécessité de renforcer les contrôles. Ce dispositif a coûté douze milliards d'euros en 2020. Pas uniquement critique, la Cour loue la "forte capacité de mobilisation" des agents de l'État qui se sont trouvés brutalement face à une situation de crise inédite. Ils ont assuré "une continuité du service" des hôpitaux... jusqu'aux locaux de l'administration fiscale.

Le Bouillon

🧑‍🍳 On vous recommande