Éric Zemmour sur les migrants : CNews écope de 200.000 euros d'amende par le CSA

Crédit : capture d'écran CNews

Le CSA a sanctionné ce jeudi 18 mars CNews d'une amende de 200.000 euros pour "incitation à la haine" et "à la violence" pour des propos tenus en plateau par Éric Zemmour sur les migrants mineurs en septembre 2020.

"Ils n'ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c'est tout ce qu'ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu'ils viennent." Cette citation d'Éric Zemmour à propos des migrants mineurs isolés, prononcée le 29 septembre dernier sur le plateau de l'émission "Face à l'info", sur CNews, va coûter 200.000 euros à la chaîne de Vincent Bolloré. Une sanction annoncé ce jeudi 18 mars par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA).

Enquête du parquet en cours

Ces propos avaient fait l'objet d'une vive polémique. Le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, avait saisi le CSA. La ministre Élisabeth Moreno avait "échangé" avec le président de cette institution. Le parquet de Paris a de son côté ouvert une enquête toujours en cours pour "provocation à la haine raciale" et "injures publiques à caractère raciste", à la suite de plusieurs plaintes.

Le comité d'éthique du groupe Canal+, auquel appartient la chaîne CNews, avait évoqué des "propos susceptibles de tomber sous le coup de la loi" et un "manquement à l'honnêteté". La société des rédacteurs avait publié un communiqué condamnant "avec la plus grande fermeté" les propos du polémiste.

https://twitter.com/CnewsSdr/status/1311642775616716801

Une émission plébiscitée par le public

L'émission "Face à l'info", où Éric Zemmour développe à l'envi sa vision de l'actualité, fait l'objet de polémiques récurrentes. Pour le comité d'éthique de Canal+, c'est "la conception même de cette émission" d'actualité, diffusée "quotidiennement à une heure de grande écoute", qui "doit être revue". Une demande restée lettre morte, alors que l'émission réalise toujours des chiffres d'audience records pour une chaîne d'information en continu.

Le Bouillon

🧑‍🍳 On vous recommande