États-Unis : Biden annonce des vaccins pour tous les adultes dès fin mai

Le président des États-Unis Joe Biden veut rendre la vaccination accessible à tous les adultes d'ici la fin mai. Photo : jlhervas

Le président des États-Unis, Joe Biden, a annoncé que son pays disposera de suffisamment de vaccins pour tous les citoyens de plus de 18 ans dès la fin du mois de mai. Une étape supplémentaire dans une campagne de vaccination qui s'accélère.

Disposer de suffisamment de vaccins pour tous les adultes (de plus de 18 ans) du pays dès fin mai, c’est la promesse du président des États-Unis, Joe Biden. Cette annonce fait suite à un accord entre les géants pharmaceutiques Merck et Johnson & Johnson, dans le but d’augmenter la production de vaccins de ce dernier. "C’est le genre de collaboration entre entreprises que nous avons vu durant la Seconde Guerre mondiale", a insisté le président.

Pour ce faire, les centres de production des vaccins Johnson & Johnson fonctionneront désormais 24 heures sur 24, sept jours sur sept. "C’est un progrès, un progrès important", a repris Joe Biden. Il y a trois semaines, il avait évoqué une échéance d’ici fin juillet. 

Un troisième vaccin sur le marché depuis fin février

Le vaccin Johnson & Johnson a été autorisé par l’Agence américaine des médicaments le samedi 27 février. Il est ainsi venu s’ajouter aux vaccins Pfizer et Moderna, déjà autorisés dans le pays. Appelé Janssen Covid-19, il présenterait de nombreux avantages. Il peut, entre autres, être stocké à des températures plus basses que les deux autres vaccins, et ne nécessite qu’une injection pour fonctionner. Seule ombre au tableau : son taux d’efficacité estimé à 66 % (contre 95 % chez Pfizer et Moderna).

Des vaccinations en pharmacie

En outre, depuis le 12 février, les pharmaciens sont habilités à vacciner la population aux États-Unis. Une avancée qui a été annoncée en même temps que l’achat de 200.000 doses auprès des laboratoires. En France, il n'est pas encore possible de se faire vacciner par son pharmacien, malgré l’avis favorable émis par la Haute autorité de santé, mardi 2 mars.

Avec 15,2% d'Américains vaccinés au 1er mars, la promesse de Joe Biden paraît ambitieuse.

Les États-Unis, pays le plus endeuillé par la pandémie avec plus de 516.000 morts, ont déjà administré 78 millions de doses à 15 % de leur population. En France, le gouvernement a fixé la barre des neuf millions de doses délivrées avant fin mars et a ouvert l’accès au vaccin AstraZeneca aux 65-74 ans, avec "comorbidités".

Brianne Cousin

🧑‍🍳 On vous recommande