Jeux vidéo : un simulateur de vol obtient le premier prix des Pégases 2021
La cérémonie des Pégases, les César des jeux vidéo, s'est tenue ce mercredi 17 mars, mettant la lumière sur un secteur dont le poids économique pèse de plus en plus. Un simulateur de vol, édité par le studio Aboso, obtient le prix du meilleur jeu de l’année.
Connaissez-vous les Pégases, cette cérémonie qui récompense les meilleurs jeux vidéo réalisés en France et sortis en 2020 ? Les Pégases sont aux jeux vidéo ce que les César sont au cinéma français, et l’édition 2021 avait lieu mercredi soir. Et c'est Asobo, le studio bordelais de 150 salariés qui avait déjà raflé le grand prix l’année dernière, qui a brillé lors de cette seconde édition.
Le succès d’un jeu de pilotage virtuel pour un monde réel sans voyage
Asobo, qui veut dire “amusons nous” en japonais, a été récompensé pour son "Flight Simulator", un simulateur de vol ultra réaliste. Avec ce jeu, “vous avez accès à la Terre entière alors qu’en ce moment, on ne peut pas voyager à cause de la crise sanitaire”. Or, “grâce au monde virtuel, vous pouvez le faire”, plaisantait ce matin son fondateur, Martial Bossard, sur Europe 1 ce jeudi matin.
Outre le prix du meilleur jeu, le simulateur a reçu deux autres Pégases : "l’excellence visuelle" permettant de vivre une expérience "très réaliste" du pilotage, ainsi que celui du "meilleur jeu service". "Le jeu ne s’arrête pas dès le jour de sa sortie, il est continuellement amélioré", a expliqué le directeur au micro de Europe 1.
La conception du jeu a occupé pendant plus de quatre ans 130 personnes, qui ont pu s’appuyer sur l’expertise de vrais pilotes, a ajouté son créateur.
Roselyne Bachelot fait le déplacement
Les prix ont été remis à distance, à l’exception de deux récompenses, dont celle du "Pégase d'honneur" remise par Roselyne Bachelot. "Je suis la ministre des jeux vidéo, et le jeu vidéo a toute sa place au ministère de la Culture", a affirmé la femme politique, "fan de Donjons et Dragons”.
Le jeu vidéo est un secteur qui "participe à l'économie du pays avec 8000 concepteurs, et 15000 employés dans le pays", a-t-elle rappelé.
Un secteur qui pèse plus que la musique et le cinéma réunis
Ce secteur, devenu un loisir grand public, pèse en effet lourd dans l’économie de la culture : en France, le secteur a généré 5,3 milliards d’euros l’année dernière, un chiffre d'affaires qui a augmenté de 11% par rapport à 2019. A l’échelle mondiale, le marché des jeux vidéos génère plus de 130 milliards d’euros, plus que le cinéma et la musique réunis.
Les 650 studios dont le fleuron national Ubisoft conçoivent plus de 1000 jeux vidéo chaque année. Ces derniers sont vendus principalement à l’étranger, comme l’explique Oskar Guilbert, le directeur du studio Dontnod au micro d’Europe 1 : “Nos ventes en France, c’est seulement 5%. Pour le reste, on vend à l’étranger, et la version de base est toujours en anglais". Le jeu édité par ce studio, “Tell me why”, a reçu le Pégase du "Excellence narrative".
Malgré ce poids économique important, la cérémonie des Pégases n'a pas été diffusée à la télévision. On pouvait la voir sur la chaîne de sport électronique ES1, sur les plateformes YouTube, sur la chaîne Twitch LeStream, et les sites spécialisés Jeuxvideo.com, et MGG.
Le Bouillon