Covid-19 : aucune annonce à l'issue du conseil de défense sanitaire

Un nouveau conseil de défense sanitaire se tient ce mercredi. Image : Carl Campbell.

Aucune annonce n'a été faite à l'issue du Conseil de défense sanitaire convoqué ce mercredi 3 mars alors que plusieurs départements attendent des annonces sur la perspective d'un confinement le week-end. Jean Castex doit tenir une conférence de presse ce jeudi 4 mars à 18h.

Le Conseil de défense sanitaire se réunissait à nouveau mercredi 3 mars à l'Elysée autour d'Emmanuel Macron. Au programme : la mise en place de nouvelles mesures dans plusieurs départements français, en "surveillance renforcée" depuis le 25 février, comme l'avait annoncé le Premier ministre, Jean Castex. L'ensemble de l'Île-de-France est concerné, tout comme le Rhône, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, le Var, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Drôme, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et l'Eure-et-Loir. Aucune annonce ne doit être faite avant la conférence de presse de Jean Castex ce jeudi 4 mars à 18h.

Le littoral des Alpes-Maritimes ainsi que l'agglomération dunkerquoise sont déjà visés par un confinement durant les week-ends, du vendredi soir 18 heures au lundi matin 6 heures. Cette mesure pourrait être élargie à de nouveaux territoires si les tendances à la hausse de l'épidémie se confirment, alors que le variant britannique est devenu majoritaire en France. La mairie de Paris a effectué plusieurs propositions pour endiguer l'épidémie en Île-de-France, après de multiples revirements, la préfecture du Pas-de-Calais a de son côté annoncé la mise en oeuvre d'un confinement le week-end pour les trois prochaines semaines, selon les information de la Voix du Nord.

Ce conseil est suivi ce mercredi après-midi d'une réunion entre le président de la République, le Premier ministre et les ministres concernés, dans laquelle sera notamment discutée la mise en place d'un "pass sanitaire" mais aussi les scénarios pour une réouverture des lieux publics, selon les informations données par l'Élysée à l'AFP.

Les chiffres de la pandémie sont toujours en hausse en France, avec près de 22 000 cas recensés en moyenne sur sept jours glissants, selon les derniers chiffres publiés le 2 mars par Santé publique France

Marianne Chenou

🧑‍🍳 On vous recommande