Vaccins : l'UE menace de limiter les exportations de doses

L'UE menace de limiter ses exportations de vaccins.
L'UE menace de limiter ses exportations de vaccins.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a menacé de limiter les exportations de doses de vaccins anti-Covid en dehors de l'Union européenne lors d'une conférence de presse ce mercredi 17 mars à Bruxelles.

"Les routes ouvertes sont des routes à double sens", a déclaré la présidente de la Commission européenne lors d'une conférence de presse ce mercredi. Ursula von der Leyen a menacé de limiter les exportations de doses de vaccins produites en Europe vers des pays hors-UE qui en produisent eux-mêmes. Dans son viseur, notamment : le Royaume-Uni.

Depuis le 1er février, les producteurs de vaccins européens doivent attendre l'aval des autorités pour exporter des doses. 41 millions de doses ont été exportées dans 33 pays, selon la Commission. Le Royaume-Uni, dont la campagne de vaccination bat son plein, est ainsi le plus gros importateur de doses de vaccins produits dans l'UE, selon une enquête du New York Times parue le 10 mars. Un haut-responsable de l'UE a même accusé les Britanniques d'avoir interdit les exportations des vaccins produits sur leur sol.

"S'assurer que l'Europe obtient sa juste part"

Par conséquent, s'agissant de la coopération internationale, "nous devons nous assurer qu'il y a de la réciprocité et de la proportionnalité. Si la situation ne change pas, nous devrons réfléchir aux exportations vers les pays selon leur niveau d'ouverture, a-t-elle déclaré. "Nous réfléchirons si les exportations vers des pays qui ont des niveaux de vaccination plus élevés que les nôtres sont proportionnées. Nous sommes prêts à utiliser tous les outils pour y arriver. Il s'agit de s'assurer que l'Europe obtient sa juste part."

Lors de cette conférence, Ursula von der Leyen s'en est aussi pris à AstraZeneca, déjà en pleine tourmente. Le laboratoire a vu son vaccin suspendu dans plusieurs pays européens à cause d'éventuels effets secondaire. Mais il peine aussi à honorer ses promesses livraisons, revues à la baisse. "AstraZeneca devait livrer 90 millions de doses au premier trimestre [...] et maintenant ils projettent de livrer 30 millions de doses", a déploré Ursula von der Leyen. Et au second semestre, AstraZeneca prévoit de livrer "70 millions de doses contre les 108 millions qu'ils s'étaient engagées à livrer au second trimestre."

Le Bouillon

🧑‍🍳 On vous recommande