Clubhouse : la Cnil ouvre une enquête ouverte sur la gestion des données personnelles

L'application Clubhouse a été crée dans la Silicon Valley par Paul Davison et Rohan Seth.

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), gendarme de la gestion des données personnelles en France, a annoncé ouvrir une enquête sur l'application américaine Clubhouse. Créé en mars 2020, celle-ci a décollé avec les mesures de confinement à l'international.

Comment Clubhouse gère-t-elle les données personnelles de ses usagers français ? La question a donné lieu à l'ouverture d'une enquête de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), le gendarme de la gestion des données individuelles en France, annoncée ce mercredi 17 mars.

"L'enquête doit permettre de confirmer" si la législation européenne sur la protection des données (RGPD) est bien applicable à la société, et si celle-ci la respecte, précise l'institution dans un communiqué. La commission informe aussi qu'"une pétition rassemblant à ce jour plus de 10.000 signatures circule actuellement (en France) pour alerter la Cnil sur de possibles atteintes à la vie privée par l'application Clubhouse".

La jeune appli surfe sur le confinement

Créé en mars 2020, Clubhouse peut être défini comme un réseau social audio. Elle permet à ses utilisateurs de rejoindre un salon virtuel dans lequel ils peuvent discuter d'un sujet commun. L'application américaine a connu une grande augmentation de téléchargements après les mesures de confinement et d'isolement à l'international puisqu'elle facilite l'interaction à distance.

Dans le même communiqué, la Cnil se réserve le droit de "faire usage de ses propres pouvoirs répressifs" en cas de failles dans la protection des données personnelles que pourrait révéler l'enquête.

Le Bouillon

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