Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy de retour au tribunal, des demandes de renvoi déposées
L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, doit être jugé à partir de ce mercredi 17 mars dans l'affaire de ses comptes de campagne.
Nicolas Sarkozy est de retour au tribunal ce mercredi 17 mars, deux semaines après sa condamnation dans l'affaire dite "des écoutes". Il est jugé à partir d'aujourd'hui pour des dépenses excessives lors de sa campagne présidentielle de 2012. L'affaire est surnommée "Bygmalion", du nom d'une agence de communication qui aurait sur-facturé des prestations à l'UMP. Le financement de campagne illégal est un délit passible d'un an de prison et de 3.750 euros d'amende.
Nicolas Sarkozy comparait pour avoir dépassé le seuil des dépenses électorales de plus de 20 millions d'euros. Treize autres personnes seront sur le banc des prévenus avec lui, des anciens cadres du parti UMP (devenu LR), des responsables de la campagne (comme Jérôme Lavrilleux) et des dirigeants de Bygmalion.
Le procès reporté ?
Mais le procès, censé s'ouvrir à 13h30, pourrait être reporté. Jérôme Lavrilleux, à l'époque directeur adjoint de la campagne, a demandé un renvoi car son avocat est malade du Covid-19 et hospitalisé. Les avocats des 14 prévenus se sont associés à cette demande et le parquet ne devrait pas s'y opposer, d'après les informations de l'AFP. Le procès pourrait avoir lieu en mai ou juin, voire plus tard selon les agendas des avocats.
Au début du mois de mars, l'ancien président de la République a déjà été condamné à trois ans d'emprisonnement dont un ferme en première instance dans l'"affaire des écoutes", une décision dont il a fait appel. Le Bouillon s'est interrogé dans une vidéo sur le risque pour Nicolas Sarkozy d'aller en prison à l'issue de ce deuxième procès.
Le Bouillon