Une réouverture des bars et restaurants en trois phases prévue par le gouvernement

Le gouvernement réfléchit à une réouverture progressive des bars et des restaurants partout en France. Crédits : Pixabay.

Bien que la situation sanitaire soit encore inquiétante, le gouvernement réfléchit à une réouverture progressive des bars et des restaurants partout en France. Aucun calendrier n’est pour l’instant envisagé.

Bientôt le retour des verres en terrasse ? C’est peut-être une option envisagée. Dans un communiqué rapporté par Le Monde ce mardi 16 mars, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) a indiqué que le gouvernement réfléchit à un plan qui organiserait la réouverture des bars et restaurants. Ces établissements sont contraints à la fermeture depuis le mois d'octobre 2020.

Une réouverture sous contrôle 

Ce plan a été présenté par le gouvernement aux acteurs de l’UMIH au cours d’une réunion qui s'est tenue le 5 mars dernier. Une rencontre qui aurait permis de “faire un pas de plus vers la réouverture” des établissements, a fait savoir l'organisation patronale. 

Il comprend trois phases. La première : les restaurants d’hôtels seraient autorisés à proposer aux clients de prendre leur petit déjeuner dans la salle de restauration. La deuxième prévoit la réouverture des terrasses des cafés et des restaurants. Une jauge de 50% de la capacité d’accueil sera mise en place. Une dernière étape, la troisième, est la réouverture totale des établissements, sans jauge, mais dans le respect du protocole sanitaire.

Pas de calendrier connu

Si les contours du plan de réouverture sont désormais connus, l’exécutif n’a pas donné de date pour une éventuelle réouverture des bars et des restaurants. “La reprise d’activité est soumise à deux indicateurs, le nombre de cas de contaminations par jour et le nombre de personnes vaccinées”, indique l’UMIH, citant l’Élysée dans son communiqué. 

Le Bouillon

🧑‍🍳 On vous recommande