Covid-19 : la France entre dans “une sorte de troisième vague”, selon Jean Castex
Le Premier ministre a estimé, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, que cette possible troisième vague était le résultat de l'arrivée des variants. Une situation qui ouvre l'hypothèse d’une nouvelle période de confinement.
Les taux d’incidence augmentent, les hôpitaux sont saturés et le nombre de patients en réanimation ne cesse d’augmenter. Alors que la France a passé la barre des 90 000 morts des suites du Covid-19 il y a quelques jours, le Premier ministre Jean Castex a estimé, mardi 16 mars, devant l'Assemblée nationale, que le pays connaissait actuellement “une sorte de troisième vague” de la pandémie de coronavirus.
Nouveaux variants
Selon le Premier ministre, l’apparition de variants du virus est la cause de cette troisième vague. Celle-ci survient au moment où la campagne de vaccination contre le Covid-19 connaît quelques déboires à cause de la suspension du vaccin AstraZeneca dans une dizaine de pays européens, dont la France.
Alors qu’il répondait à la députée socialiste Valérie Rabault lors de la session hebdomadaire de questions au gouvernement, Jean Castex a insisté sur la nécessité de poursuivre la vaccination partout en France. Selon lui, cette procédure doit être “au premier rang de la stratégie” de lutte pour endiguer la pandémie.
Quand Macron voulait "éviter une troisième vague"
Dans son allocution télévisée du 24 novembre dernier, Emmanuel Macron avait expliqué “tout faire pour éviter une troisième vague”, dont le pendant direct serait une troisième période de confinement. “Si nous ne voulons pas subir demain un troisième confinement, nous devons redoubler de vigilance”, avait déclaré le chef de l'État.
Cette "sorte de troisième vague" va-t-elle obliger à un troisième confinement ? Un nouveau conseil de défense aura lieu ce mercredi matin à l'Élysée.
Le Bouillon