Architecture : le prix Pritzker décerné aux Français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal

Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, vainqueurs du prix Pritzker. Crédits : creative commons.

Le prix Pritzker, plus haute distinction en architecture, parfois présenté comme le prix Nobel de la discipline, a été remis, ce mardi 16 mars, aux architectes français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. Depuis la création de ce prix en 1979, c'est la troisième fois qu'il revient à des Français. Anne Lacaton devient la sixième femme à le remporter.

Les architectes français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, âgés respectivement de 65 et 67 ans, ont remporté, ce mardi 16 mars, le prix Pritzker 2021. Cette distinction internationale est la plus haute de la discipline. Elle récompense, cette année, le duo dont le travail sobre, lumineux et respectueux de l'environnement entre parfaitement dans les attentes fixées par le jury du prix depuis une dizaine d'années.

"Que ce soit pour des raisons sanitaires, politiques ou sociales, il est devenu nécessaire de construire un sens de la collectivité." résume l'architecte Chilien Alejandro Aravena en sa qualité de président du jury du prix Pritzker 2021. C'est en ce sens que le prestigieux prix d'architecture a été décerné à Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. Le couple d'architecte s'est rencontré à l’École nationale supérieure d'architecture de Bordeaux dont il sort diplômé en 1980. Leur agence d'architecture, fondée en 1987, se fixe très vite le but "d'utiliser le moins de matériaux possible pour produire le plus d'espace possible" selon Jean-Philippe Vassal, cité par l'AFP. Une formule qu’ils appliquent à l’ensemble de leurs réalisations, à commencer par la maison Latapie construite en 1993 à Floirac (Gironde).

Derrière sa devanture qui peut faire penser à un hangar, la maison Latapie cache un intérieur en bois aux espaces flexibles où le duo d’architectes commence à appliquer des technologies de serres. Crédits : Flick.

Une éthique architecturale dans l'air du prix Pritzker

Cette distinction s'inscrit dans les idéaux du jury du prix Pritzker qui a depuis une dizaine d'années décidé de récompenser les innovations respectueuses de l'environnement et qui permettront à l'avenir de loger un plus grand nombre d'habitants à moindre coût. En 2019, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal avaient par exemple participé à la réhabilitation et à la transformation de 530 logements sociaux en les dotant de jardins d'hiver, de balcons et en offrant plus de lumière et d'espace à leurs habitants. "Leur travail, qui répond aux urgences climatiques de notre temps autant qu’à ses urgences sociales, en particulier dans le domaine du logement urbain, redonne de la vigueur aux rêves modernistes d’amélioration de la vie du plus grand nombre", conclut le jury du prix Pritzker.

Le Palais de Tokyo (2012) à Paris, le Fonds régional d'art contemporain de Dunkerque (2013) ou l'École nationale supérieure d'Architecture de Nantes (2009) font partie des travaux notables de Jean-Philippe Vassal et d'Anne Lacaton. Côté palmarès, c'est la troisième fois que des Français remportent la prestigieuse distinction après Christian de Portzamparc en 1994 et Jean Nouvel en 2008. Anne Lacaton devient la sixième femme à recevoir ce prix décerné, annuellement, depuis 1979.

Le Bouillon

🧑‍🍳 On vous recommande