Carte d’identité : un nouveau format "carte bleue" biométrique dévoilé
Plus petite, dotée d’une puce électronique, la nouvelle carte d’identité est dévoilée ce mardi 16 mars par la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa. Elle sera d’abord expérimentée dans le département de l’Oise avant d’être étendue à l’ensemble du territoire français en août.
QR code, données biométriques, conforme aux normes européennes… La carte d’identité nouveau format est dévoilée ce mardi 16 mars par la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa. Elle se rend dans la journée à l’imprimerie nationale de Flers-en-Escrebieux, près de Douai (Nord), où seront fabriquées ces cartes.
Une généralisation en août
La carte d’identité nouvelle version sera dans un premier temps expérimentée dans le département de l’Oise à partir de ce mardi. À la fin mars, la Seine-Maritime et la Réunion adopteront aussi ce nouveau document national. Il sera ensuite accessible dans les Hauts-de-France, la Bretagne ou encore la Nouvelle-Aquitaine avant d’être généralisé à l’ensemble du territoire français en août.
À partir du 2 août, les cartes d’identité actuelles ne pourront plus être délivrées mais elles resteront toutefois valides jusqu’en 2031. Contrairement à l’actuelle carte, la nouvelle version sera désormais valable dix ans et non plus quinze "pour garantir que les composants seront à jour des dernières évolutions technologiques", explique Marlène Schiappa dans un entretien au Parisien.
Lutter "contre l'usurpation d'identité"
Cette carte est dotée d’une puce électronique "impossible à falsifier" où seront notamment renseignées deux empreintes digitales du détenteur.
Marlène Schiappa a déclaré que "ce projet" avait "été examiné par la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés)". "Ceux qui ne veulent pas que leurs empreintes figurent dans la base centralisée pourront demander qu’elles en soient retirées au bout de 90 jours", a-t-elle tenu à préciser dans Le Parisien.
Selon la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, cette nouvelle carte d’identité est un moyen de protéger l’identité des citoyens français et de garantir leur sécurité. "Chaque année, plus de 30.000 personnes se font usurper leur identité. Cela a un coût énorme, sans compter l’atteinte psychologique pour ceux qui en sont victimes", a-t-elle indiqué.
En adoptant ce nouveau format, la France respecte la conformité européenne. Les Vingt-Sept devaient proposer à leurs citoyens une carte d’identité biométrique, de petite taille, et dotée d’une puce électronique avant la date butoir du 2 août 2021. Grâce à cette nouvelle carte, il sera désormais possible de voyager à travers toute l'Union européenne.
Le Bouillon