Violences sexuelles : Patrick Poivre d'Arvor visé par de nouveaux témoignages

Plusieurs témoignages mettent en cause Patrick Poivre d'Arvor. Crédits : Georges Biard, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

Le journal Le Monde publie ce mardi 16 mars les témoignages de huit femmes qui dénoncent les agissements de PPDA, moins d'un mois après des premières révélations dans Le Parisien et l'ouverture d'une enquête pour viols visant l'ancien présentateur du 20 heures de TF1.

Le journal Le Monde publie ce mardi 16 mars les témoignages de huit femmes qui dénoncent les agissements de l'ancien présentateur vedette de TF1, Patrick Poivre d'Arvor, alias "PPDA". Cet article fait suite à la plainte déposée par l'écrivaine Florence Porcel en février dernier contre le journaliste pour viol et emprise psychologique, comme l'avait révélé Le Parisien. Plusieurs femmes ont été entendues par la police par la suite. Le parquet de Nanterre, qui a ouvert une enquête, indique à l'AFP avoir reçu deux témoignages de faits "pouvant être qualifiés de viols".

"Abus de position dominante"

Les témoignages publiés dans Le Monde relatent, parfois avec une précision glaçante, des faits pouvant être qualifiés comme relevant du viol, de l'agression sexuelle ou du harcèlement attribués à l'ancien présentateur. Les témoignages relayés par le quotidien décrivent "le système PPDA comme un répétitif 'abus de position dominante' ". Plusieurs femmes décrivent d'ailleurs des questions intimes que Patrick Poivre d'Arvor aurait posées : "Êtes vous seule en ce moment ?" ou encore " Comment ça va avec votre petit ami ?", cite Le Monde. Une autre décrit un rapport sexuel non consenti qui aurait eu lieu dans le bureau de PPDA, dans les locaux de TF1.

D'autres auditions seraient en cours

De son côté, le parquet de Nanterre, en charge de l'enquête, a indiqué à l'AFP avoir reçu "deux auditions de femmes décrivant, sans déposer plainte, de tels faits pouvant être qualifiés de viols dans les années 1990 et début des années 2000." Il examinerait ces auditions afin de déterminer si les faits sont prescrits. D'autres auditions seraient en cours, alors que le seul dépôt de plainte reçu par le parquet, à l'heure actuelle, est celui de Florence Porcel, qui a provoqué l'ouverture de l'enquête le mois dernier. Selon ses proches, l'autrice n'a pas encore été entendue par les enquêteurs.

Plusieurs femmes et anciens salariés de TF1 défendent PPDA

Le Monde a également relayé le témoignage de personnes qui défendent le présentateur. L'un d'eux le décrit comme un "séducteur invétéré", mais qui n'a "jamais eu besoin d'avoir recours à la violence". D'autres femmes ont fait part de leur "incrédulité" au journal. Marie-Hélène Mille, l’une des deux secrétaires du présentateur, insiste sur fait qu'elle n'a jamais été "victime ou témoin des comportements que certaines lui prêtent aujourd’hui". Invité sur le plateau de l'émission Quotidien le 3 mars dernier, Patrick Poivre d'Arvor s'était indigné de ces accusations. Il avait alors déclaré que des plaintes pour dénonciation calomnieuse et diffamation étaient en train d'être déposées. Ses avocats ont assuré au Monde qu'elles étaient en cours de rédaction.

Le Bouillon

🧑‍🍳 On vous recommande