Covid-19 : pourquoi le gouvernement a changé d'avis sur le vaccin AstraZeneca

Le vaccin AstraZeneca sera désormais administré aux plus de 65 ans. Image : Nataliya Vaitkevich

Après une vaccination réservée aux 50-64 ans, le vaccin AstraZeneca sera désormais administré aux plus de 65 ans, après un avis positif de la Haute autorité de santé.

Invité du 20 heures de France 2, lundi 1er mars, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé l'élargissement de la vaccination contre le Covid-19 aux personnes âgées de 65 à 74 ans, atteintes de comorbidités. C'est une nouvelle étape, alors que cette tranche de la population était totalement exclue de la vaccination, car le vaccin AstraZeneca avait été déconseillé aux personnes de plus de 65 ans. Le Bouillon vous explique ce changement de position.

La Haute Autorité de Santé a rendu un avis positif

Le ministre de la Santé a expliqué, lundi soir sur le plateau du 20 heures de France 2, que la Haute autorité de santé (HAS) "considère désormais, depuis aujourd'hui, que tous les vaccins dont nous disposons en France, le AstraZeneca, le Pfizer et le Moderna, ont une efficacité qualifiée de remarquable". Dans un premier avis rendu le 2 février, la HAS considérait que le vaccin AstraZeneca n'était pas conseillé auprès des personnes de plus de 65 ans, en raison d'une efficacité trop faible. Mais dans ses conclusions, elle précisait que la priorisation des populations cibles serait "revue dès lors que de nouvelles données [seraient] disponibles". C'est chose faite, puisqu'elle estime que les résultats nouvellement étudiés assurent de l'efficacité de ce vaccin, selon les propos rapportés par le ministre. La HAS se base sur une étude menée en Écosse, qui confirme une efficacité similaire des vaccins Pfizer, BioNtech et AstraZeneca chez les personnes âgées de plus de 65 ans, explique-t-elle dans un communiqué de presse.

Les 65-74 ans étaient jusqu'alors complètement exclus de la campagne de vaccination

Cet élargissement de la vaccination devrait permettre à "2,5 millions de Français", selon le ministre, d'obtenir une première injection dès les prochains jours, s'ils présentent une comorbidité, c'est-à-dire une pathologie qui les rendrait plus vulnérables s'ils contractaient la maladie : cancer, diabète, obésité ou encore sclérose en plaques.

Jusqu'à cette annonce, seules les personnes âgées de 50 à 64 ans présentant une comorbidité pouvaient être vaccinées avec une dose d'AstraZeneca. Les personnes âgées de 65 à 74 ans atteintes de comorbidités étaient donc trop vieilles pour bénéficier de la vaccination à ce titre, mais trop jeunes pour bénéficier de la vaccination généralisée aux plus de 75 ans. En élargissant la population cible du vaccin AstraZeneca, le gouvernement répond ainsi au vide vaccinal qui touchait les personnes de 65 à 74 ans.

Le vaccin AstraZeneca s'administre plus facilement

Le vaccin AstraZeneca est plus facilement conservable que ses homologues Pfizer, BioNTech et Moderna : il n'a pas besoin d'être conservé à -80 degrés. Si le flacon n'est pas ouvert, il peut se conserver jusqu'à 6 mois au réfrigérateur. Une facilité qui permet de vacciner les populations cibles ailleurs que dans les centres de vaccination, débordés.

Depuis le 25 février, le vaccin AstraZeneca peut ainsi être administré directement par les médecins traitants des patients concernés. Ils disposent chacun de l'équivalent de dix doses, après s'être inscrits auprès de leur "pharmacie de référence", c'est-à-dire la structure auprès de laquelle ils commandent leurs médicaments. Le gouvernement a indiqué que les pharmaciens pourraient prochainement vacciner les personnes éligibles, de la même manière qu'ils le font déjà chaque année, dans le cadre du vaccin contre la grippe. Mais ces dernières ne pourraient pas être approvisionnées avant le 11 ou le 12 mars, selon les informations du Parisien.

Autre atout du vaccin AstraZeneca, il est disponible en plus grande quantité en France. Alors que Pfizer, BioNTech et Moderna ont annoncé des retards de livraison des doses commandées par l'Union européenne (et dont la France bénéficie), 1,137 million de doses ont été livrées en France par le laboratoire AstraZeneca. Seules 237.000 doses ont été administrées au 27 février, selon les derniers chiffres publiés par le ministère de la Santé. Cela signifie que le vaccin AstraZeneca reste le plus disponible pour les populations vaccinables.

Marianne Chenou

🧑‍🍳 On vous recommande