Info ou intox : Laurent Wauquiez préfère-t-il la chasse aux associations environnementales ?
Invité du Grand jury RTL-LCI-Le Figaro ce dimanche 14 mars, le maire EELV de Grenoble, Eric Piolle, a affirmé que Laurent Wauquiez, président Les Républicains de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avait donné "3 millions d’euros aux chasseurs”, argent "pris aux associations environnementales". Info ou infox ? Le Bouillon fait le point.
Les chasseurs privilégiés par le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez ? C’est ce qu’a lancé Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble, ce dimanche 14 mars au micro du Grand jury RTL-LCI-Le Figaro. "Il a un petit tropisme sur son département du Puy-de-Dôme, tout ça avec les 3 millions d’euros qu’il a donné aux chasseurs, qu’il a pris aux associations environnementales", a déclaré l’édile.
Alors candidat à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez adresse en 2015 une lettre aux chasseurs dans laquelle il explique avoir "toujours été aux côtés des chasseurs” et avoir "toujours veillé à financer les actions liées au monde de la chasse". Il ajoute également tenir “à ce que les chasseurs occupent une place à part entière, à nos côtés, dans la construction de la grande région Rhône-Alpes-Auvergne”.
À travers cette lettre, Laurent Wauquiez affiche clairement sa proximité avec les chasseurs. De plus, sa liste pour les régionales comporte certains de leurs soutiens, dont le président de la Fédération régionale des chasseurs, Gérard Aubret.
Un partenariat de trois ans avec les chasseurs
Moins d’un an plus tard, Laurent Wauquiez noue un partenariat de 4,26 millions d’euros avec la Fédération régionale des chasseurs pour une durée de trois ans, que la région financera à hauteur de 2.955.210 euros. “La Région propose de renforcer le partenariat avec la Fédération régionale des chasseurs Auvergne Rhône-Alpes (FRC) et les 12 Fédérations départementales dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) sur 3 ans (2016-2018) renouvelable”, peut-on lire dans ce texte signé de la main de Laurent Wauquiez.
Une somme proche en effet de celle allouée aux associations environnementales en 2015 (2.921.984,89 d’euros) dans la mandature précédente, que dénonce l’opposition.
“Trois millions d'euros, ce montant [pour les chasseurs, NDLR] est excessif, notamment lorsqu'on le compare à ceux, beaucoup plus modestes, attribués à d'autres associations régionales, et qui sont aujourd'hui impitoyablement rognés ou supprimés, défendait à l’époque Jean-François Debat, président du groupe socialiste, démocrate, écologiste et apparentés au Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes. Ainsi, Laurent Wauquiez a réduit de 50% la subvention régionale à la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA) en 2016.”
Des nouvelles sommes allouées au monde de la chasse
En 2018, ce partenariat est renouvelé pour trois années supplémentaires. Si cette décision ne surprend pas car annoncée au préalable par la région, elle irrite cependant l’opposition. “La Région va cautionner des pratiques de braconnage viandard qui n’ont plus de rapport avec l’environnement. L’argent public va servir à financer des couteaux, des tabliers, des frigos et des tables d’équarrissage pour traiter les carcasses. Où est l’intérêt général ? Alors que 79% des Français sont favorables à l’interdiction de la chasse le dimanche, Laurent Wauquiez ferait mieux d’ouvrir les yeux plutôt que de faire des cadeaux à ses potentiels électeurs”, s'indignait Fabienne Grebert, conseillère régionale et membre de la commission environnement, au média indépendant grenoblois, Place Gre’net.
Cette même opposition a condamné en décembre dernier, le “cadeau de Noël” de Laurent Wauquiez, à savoir une nouvelle enveloppe à destination des chasseurs chiffrée à 800.000 euros.
"Ce sont même des millions d'euros qui ont été attribués (à la chasse) depuis le début du mandat de Laurent Wauquiez", explique une collaboratrice du groupe Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire (RCES) membre de l’opposition à la région Auvergne-Rhône-Alpes.
"C’est compliqué de dire que les associations environnementales ont été négligées", nuance-t-elle. "Les fonds pour la chasse viennent de sources différentes. Certaines associations ont une vocation de service d’intérêt général" car elles contribuent à la régulation de la biodiversité, explique la collaboratrice RCES.
Baisse de certaines subventions régionales
"Les associations environnementales reçoivent beaucoup moins d’argent que la chasse. Elles reçoivent très peu voire pas de subventions de la région (les associations doivent elles-mêmes faire les démarches pour demander des subventions régionales, NDLR)", argue la collaboratrice. Mais "peut-être que les associations de chasse demandent plus", s’interroge-t-elle.
Les subventions régionales ont baissé, comme en atteste ce compteur collaboratif réalisé par Vent d'assos. Dans le tableau qui recense les associations touchées par ces réductions, on constate notamment que la Fédération Rhône-Alpes Protection de la Nature (FRAPNA) a connu une baisse de 50% en 2017, "en plus des 50% en 2016, ce qui aboutit à 75% de baisse". L'association Graine Auvergne-Rhône Alpes, qui œuvre pour l'éducation à l'environnement et au développement durable, a vu sa subvention baisser de 60% en 2016 soit 176.000 euros en moins, deux emplois supprimés et quatre postes menacés pour cette même année.
L'Association de soutien et développement de l'agriculture biologique et locale (ARDAB) a perdu quant à elle 204.000 euros en 2016 et 47.000 euros l'année suivante, soit une baisse totale de 70% des subventions. Deux emplois ont également été supprimés en 2016.
Des moyens "considérablement accrus" dans le volet environnement selon la région
Si la région accorde en effet des sommes importantes aux fédérations de chasse, elle souhaite néanmoins “faire de l’Auvergne-Rhône-Alpes, une région innovante en matière d’environnement et de développement durable”, assure son budget primitif pour l’année 2020. “Plus de 1.570 millions d’euros” seront consacrés par la région “à des actions en lien direct avec des enjeux environnementaux”.
"Entre 2016 et 2019, il est resté constant en dépenses de fonctionnement (autour de 20 millions d'euros) et a légèrement augmenté en dépenses d’investissement, avec 13,5 millions d'euros d’investissement en 2016 contre 21,3 millions d'euros en 2019", explique la collaboratrice RCES.
Laurent Wauquiez et son équipe veulent allouer 82 millions d’euros de cette somme uniquement à l'environnement, “avec des moyens augmentés de 10% en fonctionnement et de 50% en investissement”. Des moyens “considérablement accrus” selon la région afin de pouvoir s’atteler notamment à la transition écologique ou à la préservation de la biodiversité.
“Pour sa politique Environnement et Énergie, la région consacrera 200 millions d’euros au cours des années 2019-2021 pour la transition énergétique, la valorisation et la préservation de l’environnement, soit un doublement du budget régional sur cette politique”, peut-on encore lire dans le budget 2020 de la région. Le président LR affiche clairement sa stratégie pour le reste de son mandat à la tête de l’Auvergne-Rhône-Alpes : augmenter la part du budget consacrée à l’environnement et à l’écologie, tout en maintenant des liens forts avec le milieu de la chasse.
Marion Prudhomme