Oscars 2021 : avec "Mank", Fincher et Netflix en tête des sélections
David Fincher est le grand favori en lice pour la 93e cérémonie des Oscars avec dix nominations pour "Mank". Il se place en tête de la sélection aux côtés d'autres productions Netflix comme "Les 7 de Chicago" et face au lauréat des Golden Globes 2021, "Nomadland".
David Fincher pourrait tout rafler, dimanche 25 avril, lors de la 93e cérémonie des Oscars. Son dernier film "Mank", produit par Netflix, est en course dans dix catégories dont celle du meilleur film et de la meilleure réalisation. Il concourt aux côtés d'autres productions jamais sorties en salles et disponibles sur les plateformes, comme "Le Blues de Ma Rainey", de George C.Wolf (cinq nominations), "Les 7 de Chicago" de Aaron Sorkin (six nominations) ou le dernier film d'animation Disney-Pixar, "Soul". En face, "Nomadland" de Chloé Zhao, déjà récompensé aux Golden Globes et à la Mostra de Venise en 2020, fait figure de favori avec six nominations.
Le streaming au pouvoir
La pandémie a joué en faveur des films en streaming. Cette année, Netflix impose ses productions maison et rafle beaucoup de sélections dans les catégories reines du concours, dont celles du meilleur film - encore jamais remporté par une plateforme de streaming - pour "Mank" et "Les 7 de Chicago". Le mastodonte de la vidéo à la demande place aussi ses pions dans les catégories de la meilleure actrice et du meilleur acteur : Viola Davis est en lice pour "Le Blues de Ma Rainey", Gary Oldman pour "Mank" et le regretté Chadwick Boseman, récompensé aux Golden Globes 2021, pour "Le Blues de Ma Rainey". Dans des seconds rôles, Amanda Seyfried ("Mank") et Sacha Baron Cohen ("Les 7 de Chicago") se trouvent également au classement.
Pas d'éclats côté blockbusters. Bien penaud, le compliqué "Tenet" de Christopher Nolan, annoncé comme le sauveur du l'industrie ciné au sortir du premier confinement, se contente de quelques places pour des prix techniques (effets spéciaux et meilleurs décors). Éternellement repoussé pour finalement sortir directement sur Disney+ en décembre, "Mulan" se contente également de deux nominations (meilleurs costumes et meilleurs effets spéciaux).
L'exception "Nomadland"
C'est une nouveauté dont peuvent s'enorgueillir les Oscars : pour la première fois de leur histoire, une réalisatrice est nommée dans quatre catégories différentes. Avec "Nomadland", lauréat du Lion d'or et de deux Golden Globes, la favorite Chloé Zhao joue dans les catégories du meilleur long-métrage, meilleure réalisation, meilleur montage et meilleure adaptation. Elle offre aussi une nomination à son interprète principale, Frances McDormand, déjà Oscar de la meilleur actrice en 2018 pour "3 Billboards : Les Panneaux de la Colère".
Et la France ...
Pas de films français sélectionnés dans la catégorie l'Oscar du meilleur film étranger, où figure notamment "Drunk", du Danois Thomas Vinterberg, récompensé du César du Meilleur Film étranger cette année. Mais cocorico quand même, le réalisateur et dramaturge français Florian Zeller décroche six nominations avec son premier long-métrage "The Father", une production franco-britannique adaptée de sa propre pièce de théâtre avec un casting d'habitués des statuettes également nommées pour leurs rôles : Anthony Hopkins et Olivia Colman.
Le Bouillon