Covid-19 : tour d'horizon des restrictions sanitaires chez nos voisins européens

L'Italie se reconfine à partir de ce lundi 15 mars. Crédits : Pixnio

Face à la progression de l'épidémie de Covid-19 et la poussée du variant anglais, les trois quarts de l'Italie se reconfinent ce lundi 15 mars. De son côté, le Portugal a annoncé la réouverture des écoles, des salons de coiffure ou des librairies. Petit tour d'horizon de l'état des restrictions au niveau européen.

Les pays européens connaissent des fortunes diverses face à l'épidémie de Covid-19. Ce lundi 15 mars, le Premier Ministre italien, Mario Draghi a acté le reconfinement des trois quarts de son pays pour enrayer la propagation du virus. 48 millions d'Italiens de onze régions seront ainsi priés de rester chez eux jusqu'au 6 avril. Les services de santé italiens sont sous tension. Le pays connaît en moyenne 200 nouvelles entrées en réanimation par jour depuis une dizaine de jour

Au Portugal, la réouverture des écoles

Le Portugal a quant à lui entamé un plan de confinement souple, première étape de la réouverture progressive du pays. Les écoles maternelles et primaires, les crèches, salons de coiffure ou les librairies rouvrent dès ce lundi 15 mars. Confronté à une explosion des cas de Covid-19 après les fêtes de fin d’année, qui a provoqué une saturation des établissements hospitaliers, le Premier ministre Antoinio avait imposé un deuxième confinement général à la mi-janvier. Après près de deux mois de fermeture des établissements scolaires, les élèves de moins de 9 ans ont pu retrouver les classes.

Fin du confinement en Catalogne mais pas en Andalousie

En Espagne, la ministre de la Santé Alba Vergés a annoncé la levée des restrictions de circulation en Catalogne à partir de ce lundi 15 mars. Confinés par cantons, les Catalans pourront de nouveau se déplacer librement, ils devront toutefois être équipés d'un certificat d'auto-responsabilité et d'une attestation de vie commune. Les régions sont compétentes en matière de santé en Espagne, l'Andalousie reste ainsi confinée tandis que les bars et les restaurants sont ouverts jusqu'à 21h, dans la capitale, à Madrid.

Lire aussi : L’Italie va produire le vaccin russe Spoutnik V à partir de juillet

L'Allemagne également sous tension

L'Allemagne, qui vient d'assouplir le confinement en vigueur depuis décembre, semble faire face à une troisième vague du Covid-19. Alors que le taux d'incidence s'élevait à 82,9 lundi 15 mars au niveau national, l'association allemande des médecins de soins intensifs a demandé le retour des restrictions sévères pour éviter un rebond de l'épidémie, a indiqué l'AFP. En France, le taux d'incidence sur sept jours glissants était de 238 le jeudi 11 mars selon Santé Publique France.

En Grèce, les commerces non essentiels sont fermés, les écoles primaires et secondaires demeurent ouvertes. Le pays espère toutefois accueillir des touristes dès le mois d’avril, grâce notamment au passeport sanitaire européen. Au Danemark, le confinement a pris fin le 1er mars et les petits commerces sont de nouveau ouverts. La Slovaquie et la République tchèque ont adopté un confinement localisé. En Finlande, seuls les rassemblements sont contrôlés.

Le Bouillon

🧑‍🍳 On vous recommande