Grammy Awards 2021 : Beyoncé bat le record pour une artiste féminine
La plus prestigieuse cérémonie de récompenses musicales américaines a eu lieu ce dimanche 14 mars. Récompensé par 28 Grammy au total, Beyoncé bat le record pour une artiste féminine dans l'histoire de cette compétition.
Une cérémonie marquée par les artistes féminines. Les Grammy Awards 2021 se déroulaient ce dimanche 14 mars à 17 heures à Los Angeles (une heure du matin en France). La chanteuse américaine Beyoncé a battu le record du nombre de récompenses pour une artiste féminine dans cette compétition, avec 28 trophées. La cérémonie sera diffusée en intégralité ce lundi soir à 21 heures sur CStar.
Beyoncé acceptance speech after breaking the record for most Grammy wins by any artist PERIOD with 28 wins! pic.twitter.com/u5kcj4302l
— TeaWithTia (@TeaWithTia_) March 15, 2021
Une prise de conscience pour le militantisme noir
Avec son titre Black Parade, "Queen B" a reçu le prix de la meilleure performance R&B. Cette chanson marque la commémoration de la libération des derniers esclaves en 1865. Elle était sortie dans la foulée du meurtre de George Floyd, le quadragénaire noir tué par un policier blanc, et des gigantesques manifestations antiracistes en juin 2020. "En tant qu'artiste, je considère que c'est mon travail, notre travail à tous, d'être le reflet de notre époque", a déclaré la chanteuse visiblement émue au moment d'accepter le prix, "je voulais soutenir, encourager, célébrer toutes les reines et les rois noirs qui continuent à m'inspirer et à inspirer le monde entier."
De plus, elle a aussi remporté la meilleure vidéo musicale avec sa chanson Brown Skin Girl.
Meghan Thee Stallion, "révélation de l'année"
Lors d’une compétition qui a fait la part belle aux femmes, l’artiste H.E.R a été primée pour son titre I Can’t Breathe, inspiré par les manifestations antiracistes. La rappeuse Meghan Thee Stallion a pour sa part reçu le prestigieux Grammy de la révélation de l’année, la première artiste de rap à triompher dans cette catégorie depuis Lauryn Hill en 1999. Par ailleurs, la chanteuse Taylor Swift, est devenue la première artiste féminine à décrocher à trois reprises le trophée de l’album de l’année.