Les résidents en Ehpad retrouvent un peu de liberté
Dès ce samedi 13 mars, les résidents en Ehpad sont de nouveau autorisés à faire des sorties et à recevoir leurs proches en chambre. La ministre de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, estimait ce vendredi qu'ils devaient "retrouver les mêmes droits que le reste de la population".
Comme annoncé par la ministre de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, les résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont de nouveau autorisés à faire des sorties et à recevoir leurs proches en chambre, dès ce samedi 13 mars. Alors que "87% des résidents ont reçu une première injection" (Le Parisien), selon Brigitte Bourguignon, la ministre avait estimé vendredi que ces personnes âgées devaient "retrouver les mêmes droits que le reste de la population".
Les résidents protégés par une vaccination complète (deux injections suivies d'une période de 15 jours) "pourront se rendre chez leurs proches, sans se faire tester avant, après et s'isoler sept jours dans leurs chambres", explique la ministre au Parisien.
Les personnes non vaccinés seront elles aussi autorisées à sortir mais devront respecter une période d'isolement de sept jours à leur retour. "Certains n'ont pas pu recevoir de doses parce qu'ils étaient souffrants au moment de la campagne ou parce qu'il y avait un cluster dans leur établissement. Ce n'est souvent pas volontaire, on ne peut donc pas introduire une discrimination, ce serait une double peine. Il est hors de question de les exclure des activités dans les Ehpad. Et il serait inhumain de dire, 'tu n'es pas vacciné, tu restes dans ta chambre'", justifie Brigitte Bourguignon, toujours dans Le Parisien.
Un assouplissement au sein des Ehpad
Au delà des sorties, les Ehpad vont pouvoir assouplir leurs règles à l'intérieur de leurs établissements. Activités collectives, chambres ouvertes aux familles et retrait des parois en Plexiglas sont au programme. Mais chaque établissement doit déterminer ces règles d'assouplissement en fonction de la situation épidémique locale et de l'avancement de la campagne de vaccination, en lien avec l'Agence régionale de santé (ARS), selon le nouveau protocole publié par la ministre.
Selon Santé Publique France, 4.569.849 personnes ont reçu au moins une dose d'un vaccin contre le Covid-19, et 2.152.380 personnes ont reçu une seconde dose en France depuis le début de la campagne de vaccination, le 27 décembre 2020. Parmi elles, 547 617 résidents d'Ehpad.