Covid-19 : l'Italie referme les écoles, bars et restaurants dans neuf régions dès lundi
Lundi 15 mars, on remballe tout ! Mario Draghi, le Premier ministre italien, a annoncé de nouvelles restrictions pour la majeure partie du pays, après une nouvelle hausse des cas de coronavirus.
"Plus d'un an après le début de la crise sanitaire, nous nous retrouvons malheureusement face à une nouvelle vague de contagions", a déclaré le Premier ministre italien Mario Draghi, en visite dans un centre de vaccination à l'aéroport Fiumicino de Rome. Il a donc annoncé une série de nouvelles restrictions sanitaires : neuf régions du pays basculent en zone rouge, synonyme de fermeture des bars, des restaurants et de tous les établissements d’enseignement.
LIRE AUSSI : L’Italie va produire le vaccin russe Spoutnik V à partir de juillet
Les mesures concernent surtout le nord du pays
Jeudi, l’Italie a enregistré 26.000 nouveaux cas et 373 morts, après avoir passé la barre des 100.000 morts cette semaine. Le nord du pays est le plus touché : toutes ses grandes régions seront concernées par les restrictions des zones rouges. Outre la fermeture des lieux de sociabilité, les déplacements sont limités aux impératifs de travail, à l’achat de produits de première nécessité et aux urgences de santé.
Le sud du pays est davantage épargné pour l'instant. La Sardaigne reste par exemple en zone blanche. Rome bascule en zone orange avec huit autres régions. Mais tout le pays sera d'office classé en rouge pour le week-end de Pâques, du 3 au 5 avril.
Revirement et retards de vaccination
Cette mesure intervient un mois et demi après l’assouplissement des mesures dans la Botte, où la réouverture des bars et restaurants avait été décidée.
Côté vaccination, la campagne accumule les retards : d'après l'AFP, seuls 1,8 millions des 60 millions d’habitants ont reçu leurs deux doses de vaccin.