AstraZeneca : des allergies sévères ajoutées aux possibles effets secondaires par l'UE
L'Agence européenne du médicament a ajouté des allergies sévères à la liste des effets secondaires possibles du vaccin AstraZeneca. Une déconvenue supplémentaire, alors que de plus en plus de pays suspendent l'utilisation du produit.
Les choses ne s'arrangent pas pour le vaccin contre le Covid-19 AstraZeneca. Selon des informations de l'AFP, l'Agence européenne du médicament (EMA) devrait ajouter des allergies sévères aux possibles effets secondaires, après que des réactions de ce type ont été identifiées au Royaume-Uni. Le régulateur européen indique dans un communiqué qu'il recommande "une mise à jour des informations sur le produit pour inclure l'anaphylaxie et l'hypersensibilité (réactions allergiques) comme effets secondaires".
Plusieurs pays européens comme le Danemark, la Norvège, l'Islande et la Bulgarie ont déjà suspendu son utilisation depuis jeudi 11 mars suite à des cas graves de formation de caillots sanguins.
"Nous devrions continuer à utiliser le vaccin d'AstraZeneca"
Une grande partie des pouvoirs publics français et internationaux restent toutefois rassurants. La porte-parole de l'OMS Margaret Harris a affirmé ce vendredi à l'AFP que "nous devrions continuer à utiliser le vaccin d'AstraZeneca".
Une position que partage Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé. "Il n’y a pas lieu de suspendre la vaccination par AstraZeneca", déclarait-il lors de sa conférence de presse hebdomadaire de jeudi. Plusieurs scientifiques comme le pharmaco-épidémiologiste britannique Stephen Evans, interrogé par Le Bouillon, jugent également la prudence de certains pays infondée.