La France assouplit les conditions de voyage pour sept pays hors Union européenne

La France a annoncé ce jeudi 11 mars l'assouplissement des voyages en provenance et en direction de sept pays hors Union européenne, en abolissant l'obligation d'un motif impérieux. La présentation d'un test PCR négatif de moins de 72 heures reste obligatoire.

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé ce jeudi 11 mars l'assouplissement des voyages en provenance et en direction de sept pays hors Union européenne : l'Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, Singapour, mais aussi le Royaume-Uni. Pour ces pays, plus besoin de motifs impérieux "du fait de la diffusion très large du variant britannique en France et de la situation sanitaire spécifique de ces pays", a indiqué le ministère. Cette décision prendra acte dès vendredi 12 mars.

Les autres restrictions restent en vigueur, dont la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le départ. Le ministère précise aussi qu'il est encore "fortement conseillé de limiter au maximum les déplacements internationaux", rapporte l'AFP.

De nouvelles situations ajoutée à la liste des motifs impérieux

Pour les autres provenances et destinations hors UE, la liste des "motifs impérieux et personnels" a été allongée. Ils concernent désormais les couples mariés et pacsés qui ne vivent pas dans le même pays, ainsi que les couples séparés avec enfants, mais aussi les mineurs scolarisés en France tandis que leur famille est à l'étranger. Ce sera aussi le cas des étudiants qui passent des concours ou qui doivent revenir dans leur résidence principale en France.

De nouvelles règles qui faciliteront sans doute la vie de nombreux couples et familles.

🧑‍🍳 On vous recommande