[INFOGRAPHIE] L'arrivée du vaccin Johnson & Johnson en France pourrait accélérer la campagne vaccinale
La France a autorisé, ce vendredi 12 mars, l’utilisation du vaccin Janssen du laboratoire Johnson & Johnson. Compte tenu des quantités prévues, ce nouveau vaccin contre le Covid-19 pourrait accélérer les campagnes de vaccination européenne et française.
Le Janssen, nouveau vaccin contre le Covid-19 du laboratoire américain Johnson & Johnson a été approuvé ce jeudi 11 mars par l’Agence européenne du médicament. Il a été approuvé le lendemain en France par la Haute autorité de santé (HAS). Son déploiement dans l’hexagone pourrait accélérer la campagne de vaccination.
Pour rappel, trois autres vaccins sont déjà utilisés en France : le Pfizer/BioNTech, le Moderna et l’AstraZeneca.
200 millions de vaccins pour l’Europe
Le laboratoire américain a prévu de produire 1 milliard de doses de son vaccin. La Commission européenne a passé un accord en octobre 2020 avec le laboratoire pour obtenir 200 millions de doses sur le milliard de vaccins produits. Les vaccins seront alors répartis proportionnellement dans les différents pays de l’UE.
Un vaccin supplémentaire, pas anodin France
La France a reçu l'accord de l’HAS pour accélérer sa campagne de vaccination grâce au Janssen. Le 8 mars, Dominique Le Guludec, présidente de l’HAS, espérait pouvoir valider le vaccin en France en fin de semaine, "vendredi ou samedi".
Grâce au Janssen, 8,1 millions de Français supplémentaires pourraient être vaccinés d'ici juin, soit 21% de plus.
Une livraison moins importante qu'espérée
Le 9 mars, en France, plus de 4.164.418 personnes ont reçu une dose du vaccin, et 2.32.491 deux doses. Jean Castex a annoncé début mars un objectif de 30 millions de vaccinés d’ici la fin de l’été. Or, le nombre de doses qui doivent encore être livrées a encore été revu à la baisse.
Un vaccin moins efficace mais une seule dose
Contrairement aux autres, le vaccin développé par le laboratoire Johnson & Johnson ne nécessite qu’une seule injection. Les 200 millions de doses permettront ainsi de vacciner entièrement 200 millions de personnes. Le vaccin est un peu moins efficace que les autres (72%), mais présente des avantages logistiques : pour se conserver, il nécessite une température beaucoup moins basse que ses concurrents.
Un vaccin français pourrait également faire son apparition sur le marché dans les mois à venir et permettre d’atteindre les objectifs vaccinaux. S'il a refusé de dévoiler le nom du candidat et la date de sortie précise, le PDG de l'Inserm, Gilles Bloch, a tout de même précisé à Franceinfo qu'un vaccin était en cours d'"essais cliniques de phase 3".
Alice Daudrix & Yiqing Qi