Un fils de Ben Laden peint en Normandie : on a montré ses tableaux à un commissaire-priseur
On le sait peu mais un fils d’Oussama Ben Laden, Omar, coule des jours paisibles en Normandie. Quand il n'y monte pas à cheval, il s’adonne à sa passion pour la peinture. Alors, future star du pinceau ou expert en croûtes ? Le Bouillon a sollicité l’éclairage avisé d’un commissaire-priseur.
Omar Ben Laden est le quatrième fils d'Oussama Ben Laden, le terroriste de sinistre mémoire. Depuis cinq ans, c'est en France que ce quadragénaire a choisi de s'installer, en Normandie précisément. Le site Vice l'y a retrouvé, en début de mois, décrivant sa vie ponctuée de balades à cheval et de peinture. Nos confrère américains ayant dévoilé quelques-unes des toiles du peintre à la signature peu banale, nous avons voulu les soumettre au regard d'un professionnel. Ulysse Gaunet, commissaire-priseur, a accepté de se prêter au jeu.
Le Bouillon : Allons droit au but, est-ce qu'Omar Ben Laden, c’est de la croûte ?
Ulysse Gaunet : C’est vrai que beaucoup de choses ne sont pas très belles, mais il maîtrise bien certaines techniques. Il doit se perfectionner et trouver son style car à part une ou deux toiles comme "The Light", qui est jolie, ce n’est pas encore ça… Il essaie trop de choses mais il n'a pas encore trouvé sa voix. Ses toiles n’ont pas de style commun.
Malgré cela, est-ce que vous arrivez à identifier les influences du peintre ?
Cela me fait penser à David Hockney, le peintre britannique, qui vit lui aussi en Normandie. Je pense qu’en allant là-bas, Omar Ben Laden a voulu se rapprocher du maître. Cela fait très art naïf. La patte d’Omar Ben Laden c’est l’assemblage de couleurs outrancières avec plusieurs techniques picturales et beaucoup de dégradés de ciel.
Pouvez-vous nous en dire plus sur sa technique de peinture ?
Il y a de la matière dans sa peinture. Il maîtrise bien différentes techniques comme celle du couteau. Il va superposer les différentes techniques, les appliquer l’une après l’autre, pour donner un effet de contraste de matière.
Omar Ben laden. pic.twitter.com/35a4QY42Mu
— UberTarteAuCitronMeringué (@loserHyperCool) March 8, 2021
C’est un peintre qui affectionne manifestement les couleurs vives…
Il utilise beaucoup les contrastes, avec des couleurs outrancières qui rappellent le fauvisme. Dans des tableaux comme "Momory" ou "Deserted", la juxtaposition volontaire des couleurs chaudes et froides attire l’œil et plonge dans toute la complexité du climat désertique, un de ses thèmes privilégiés. Dernier contraste, celui du clair-obscur. L’artiste rend compte de paysages nocturnes, comme avec "West Water" qui est dans le goût des marines nocturnes de Joseph Vernet (peintre français du XVIIIe siècle, célèbre pour ses peintures de mers, NDLR), qu’il a peut être observé lors de sa formation.
Est-ce que sur une des toiles, le coup de pinceau vous semble bien maîtrisé ?
Ses montagnes sur "The Nil" sont bien. Cette œuvre peut être mise en parallèle avec les peintures flamandes, avec ce fleuve qui passe à travers les paysages, thème que l’on retrouve chez les Flamands. C’est le symbole d’un passage d’un monde à l’autre, du monde terrestre au monde céleste.
Pensez-vous qu’on pourrait l’exposer ?
Exposer Omar Ben Laden, c’est dépasser la simple vision matérielle de sa peinture pour entrer dans un univers plein de symboles et d’émotions. Il faut l’exposer pour l’histoire qui l’entoure. Un homme comme lui pourrait être prisonnier de son histoire familiale et de ses origines, mais il arrive à s’émanciper de ses carcans pour proposer des créations personnelles et originales.
Combien vaudrait une de ces peintures ?
Ici c'est la provenance qui va faire le prix : il y a un nom connu. Mais ces effets de provenance sont assez difficiles à chiffrer, disons qu'on peut tabler sur du 5.000, 10.000 euros. Britney Spears avait fait ça il y a quelques années pour une œuvre caritative, c’était vraiment moche mais c’est parti dans ces eaux-là. Après, si c’est vous ou moi qui peignons la même chose, cela ne vaut rien.
Propos recueillis par Pierre-Henri Girard-Claudon