Les Français surestiment la probabilité de victoire de Marine Le Pen en 2022
Un sondage réalisé par l’institut Elabe publié jeudi 11 mars s’est penché sur la perception que les Français ont de Marine Le Pen.
A un peu plus d'un an des élections présidentielles, Marine Le Pen est considérée comme la principale rivale d'Emmanuel Macron. L'institut Elabe a souhaité sonder les Français sur leur perception de la probable candidate du Rassemblement national. Résultat : 48 % d’entre eux estiment que sa victoire est probable. Mais les Français semblent surestimer les chances de Marine Le Pen d’accéder à la magistrature suprême, puisque seuls 36 % d’entre eux indiquent qu’ils voteront "probablement" pour elle.
Une légère progression dans les sondages
La candidate malheureuse au second tour de la présidentielle de 2017 connaît une légère progression : d’après les sondages, les intentions de vote pour le RN ont grimpé de deux points durant les six derniers mois. 17 % des Français affirment qu'il est "tout à fait probable" qu'ils accorderont leur vote à Marine Le Pen. 43 % des ouvriers se situent dans cet ensemble, tandis que 25 % des personnes âgées de 65 ans et plus indiquent aussi souhaiter voter pour Marine Le Pen.
Les Français estiment à 51 % que Marine Le Pen ferait mieux qu’Emmanuel Macron dans le domaine de l’immigration, et 27 % "ni mieux ni moins bien". Pour ce qui est de la sécurité, 44 % affirment qu’elle ferait mieux que l’actuel président, et 38 % ni mieux ni moins bien. La présidente du RN s’occuperait aussi mieux des discriminations et violences envers les femmes, d’après 31 % des sondés.
Marine Le Pen hérite des électeurs de droite
Emmanuel Macron se démarque quant à lui sur tous les autres sujets : l’emploi, la place de la France en Europe et à l’international, la gestion de la crise du coronavirus et l’écologie.
Si Marine Le Pen grappille des voix à droite, puisque 27 % des électeurs de François Fillon comptent voter pour elle, 50 % des potentiels électeurs du RN souhaitent avant tout exprimer leur mécontentement ou leur colère, d'après ce sondage.
Le sondage de l’institut Elabe a été réalisé sur un échantillon de 1008 personnes âgée de 18 ans et plus. La représentation a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé. L’interrogation a eu lieu via internet les 9 et 10 mars 2021.
Le Bouillon