Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde placé en garde à vue
Le président de l'UDI et député de Seine-Saint-Denis a été placé en garde à vue dans la nuit, révèle ce jeudi Europe 1. Il a été interpellé à son domicile de Drancy, où les policiers ont trouvé des armes après qu'un coup de feu a été signalé dans le quartier, dans des circonstances encore floues.
Annonce surprenante ce jeudi matin. Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, député de Seine-Saint-Denis, a été interpellé dans la nuit à son domicile de Drancy, a révélé Europe 1 ce 11 mars. L'élu a été arrêté sur le soupçon de "détention d'armes illégales", confirme l'AFP.
Un état dépressif signalé par son entourage
Selon nos confrères de la radio, des proches du député auraient composé le 17 en alertant sur une tentative de suicide, signalant un état dépressif, ce qu'aurait réfuté l'intéressé. Une détonation aurait néanmoins été entendue à proximité de la maison de Jean-Christophe Lagarde, selon des témoins cités par Europe 1.
Selon les informations du Parisien recueillies auprès de son entourage, Jean-Christophe Lagarde détient légalement deux armes de catégorie B. Ce qui tend à indiquer que la garde à vue, toujours en cours, ne serait pas tant liée à un problème d'illégalité qu'à un incident d'ordre privé.
Un "différend sans gravité", selon son avocat
Interrogé par l'AFP, son avocat Maître Yvon Goutal parle d'un "différend sans gravité", ajoutant qu'il n'y a eu "absolument aucune violence d'aucune sorte". Selon lui, "les services de police ont peut-être pris peur en trouvant au domicile des armes qui sont régulièrement détenues dans le cadre de la pratique du tir sportif".
Pour le porte-parole de l'UDI Pascal Brindeau, "les armes sont déclarées, ce sont des carabines de catégorie B car Jean-Christophe Lagarde est membre d'un club sportif. Il n'y a pas eu d'acte de violence ni contre lui-même, ni contre d'autres".