Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme : Emmanuel Macron aux Invalides
Emmanuel Macron assiste ce jeudi à une cérémonie aux Invalides en hommage aux victimes du terrorisme. Il se rendra ensuite à l’imprimerie de Dammartin-en-Goële où les frères Kouachi s’étaient réfugiés après l’attentat de Charlie Hebdo.
Pour la deuxième Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte déposeront à 9h30 une gerbe devant la statue "La Parole portée", dédiée aux victimes des attentats, aux Invalides. Il visitera ensuite l’imprimerie Catalano à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) où les frères Kouachi s’étaient réfugiés après la tuerie de Charlie Hebdo. Il y rencontrera Michel Catalano, pris en otage par les terroristes au cours de leur cavale.
François Hollande et Nicolas Sarkozy présents
Aux Invalides, le chef de l’État sera accompagné par les anciens présidents de la République Nicolas Sarkozy et François Hollande, par son Premier ministre Jean Castex et plusieurs autres maires et ministres.
Un extrait du livre Le Lambeau du journaliste Philippe Lançon, gravement blessé dans l’attentat de Charlie Hebdo, sera lu par Chloé Bertolus, la chirurgienne qui l’a opéré. Emmanuel Macron s’entretiendra ensuite avec les présidents de treize associations de victimes.
Le chef de l’État visitera l’imprimerie Catalano, qui fête ses 20 ans, à l’invitation de son directeur, Michel Catalano.
Une première édition en 2020
La Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, dont c’est la deuxième édition, a été actée en 2019. La date du 11 mars a été choisie au niveau européen en référence à l’attentat de Madrid de 2004, commandité par Al-Qaïda, qui avait fait 191 morts.
L'an dernier, le 11 mars 2020, des cérémonies avaient été organisées dans toute la France. "Face à la menace (...) nous ne renoncerons à rien, surtout pas à rire, surtout pas à chanter, surtout pas à penser, surtout pas à aimer", avait déclaré le président de la République Emmanuel Macron lors d'un discours solennel au Trocadéro.
Le Bouillon