[Carte] Aurélien Pradié étoffe la liste des Républicains aux régionales
Les Républicains ont désigné leur numéro trois, Aurélien Pradié, comme tête de liste du parti pour les élections régionales en Occitanie. Le député du Lot vient s’ajouter aux six autres candidats républicains déjà déclarés.
Le numéro trois des Républicains, Aurélien Pradié, a officiellement été désigné candidat du parti pour les élections régionales en Occitanie, ce mercredi 10 mars. Il affrontera la présidente sortante Carole Delga (PS), donnée favorite, lors des élections qui auront lieu les 6 et 13 juin 2021. Son investiture n’est pas une surprise. Le député du Lot a déjà annoncé à La Dépêche du Midi qu’il se présenterait pour incarner “une droite courageuse et populaire”.
Il s’ajoute à la liste des candidats déjà désignés par le parti. Du côté des Hauts-de-France, Xavier Bertrand se présente à sa propre succession. Il devra affronter Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement national. En Bretagne, c’est l’actuelle maire de Vitré (Ille-et-Vilaine), Isabelle Le Callenec, qui représentera LR. Du côté de la Nouvelle-Aquitaine, le parti mise sur l’ancien maire de Bordeaux, Nicolas Florian. En Centre-Val-de-Loire, Guillaume Peltier vice-président LR a renoncé à la tête de liste, laissant ainsi la place à Nicolas Forissier, député d’Indre-et-Loire.
Valérie Pécresse, vraie-fausse candidate LR
Si la liste des candidats se précise, certains tardent à officialiser leur candidature. C'est le cas de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhônes-Alpes, bien parti pour être réélu, selon un sondage publié par Lyon Capitale et Sud Radio. Pour autant, il n’a toujours pas fait d’annonce quant à sa propre succession. Même cas de figure en Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, où l’actuel président Renaud Muselier ne s’est pas officiellement présenté.
En Île-de-France, le parti a confirmé le 13 septembre qu’il n’y aurait pas de candidat LR face à Valérie Pécresse, actuelle présidente de la Région. Si elle a quitté le parti en 2019 pour fonder son propre mouvement, Libres ! elle devrait sans doute obtenir le soutien de son parti d’origine.
Les élections territoriales en Corse, Guyane et Martinique
Les Français voteront aussi pour leurs conseillers départementaux. Les citoyens corses, martiniquais et guyanais auront également l’occasion d’élire 165 conseillers des assemblées territoriales, qui cumulent les compétences d’un conseil régional et d’un conseil départemental. En Corse, c’est Laurent Marcangeli, maire d’Ajaccio, qui portera les couleurs des Républicains.
Brianne Cousin